J’aimerais perdre du poids, vous dites-vous, mais sans savoir réellement de quelle manière. Si une alimentation saine et équilibrée est essentielle, elle peut être complétée par une activité physique spécifique, avec un programme pensé spécialement pour vous, en fonction de votre morphologie et de vos goûts.
Faire appel à un coach est une option, mais il est également possible de trouver son exercice idéal et de développer soi-même un programme, qui intégrera la course à pieds, une des activités les plus efficaces.
Quelle sont la vitesse et la durée idéales ?
Contrairement à beaucoup de croyances, courir vite ne vous aide pas à brûler des graisses, mais des calories plus rapidement. Avoir un rythme lent, sur le long terme, brûle quantitativement plus de graisses. Il faudra néanmoins pratiquer la course sur un temps plus long. L’idée est donc d’alterner ces deux types de running. La vitesse précise dépend de la morphologie, du sexe et de l’énergie de chacun.
Si vous pratiquez en salle de sport ou avec un objet connecté (smartphone, montre connectée, Fitbit…), vous pouvez ainsi suivre votre rythme et l’alterner. Il est conseillé, de plus, de courir durant 45 minutes au minimum car c’est à partir de ce temps, en moyenne, que le corps commence à puiser dans les graisses.
Comment brûler les graisses avec la course ?
Il existe de nombreux sports qui nous permettent de brûler de graisses, et donc de maigrir. Mais certaines activités, les plus endurantes, sont les plus efficaces. Les graisses sont en effet utilisées par le corps à la place des glucides, avec l’aide de l’oxygène, et plus l’activité est endurante, plus l’oxygène sera délivré aux muscles sur une longue période. Il faut savoir que, deux à trois heures après l’effort, les effets se poursuivent puisque le corps continue de brûler les graisses.
Combinez votre sport avec d’autres activités
Le meilleur moyen de perdre du poids est de mettre votre corps à l’épreuve en alternant les activités. Ainsi, combiner une session de course avec de la musculation ou du cardio, par exemple, l’obligera à s’adapter. Pensez également à bien pratiquer un échauffement avant et après votre séance, pour stimuler puis détendre vos muscles.
Puis-je courir durant la grossesse ?
Là encore, il y a beaucoup d’idées reçues sur le risque du running pendant la grossesse. Selon une étude anglaise menée auprès de 1300 femmes, cette activité physique ne serait pas néfaste et aurait même des effets positifs sur le corps de la mère et le développement du fœtus. Attention néanmoins à garder un rythme lent et à ne pas forcer.