Impossible de passer à côté des régimes express et des exercices physiques qui promettent des fesses et des abdos en acier en un minimum d’efforts. Mais ces recettes miracles sont-elles bien efficaces ? Peut-on réellement maigrir en se contentant de faire 10 minutes d’exercices par jour ?
Si l’on peut effectivement espérer quelques résultats, il ne s’agit certainement pas d’un programme envisageable sur le long terme.
Quels exercices pour quels résultats ?
Vous rêvez d’abdominaux en béton ? De jambes bien galbées ? De bras en acier ? Passez par la salle de musculation ! La plupart proposent des dizaines de machines pour s’exercer et faire gonfler ses muscles afin de redonner du dynamisme à la silhouette.
En plus de brûler des calories, la musculation est recommandée car elle permet de réduire de nombreuses douleurs dont le corps peut souffrir par manque d’exercices.
Si vous souhaitez mincir sans forcément gagner beaucoup de masse musculaire, optez pour le fitness, qui se décline aujourd’hui à toutes les sauces. La zumba est l’une des activités les plus tendances du moment et permet de se défouler tout en boostant le cardio, et donc le métabolisme.
Enfin, la gym vous permettra de prendre confiance en vous, de remplacer peu à peu la graisse par le muscle, et d’assouplir vos articulations pour diminuer les douleurs du quotidien.
Quelle fréquence d’entraînement et combien de temps pour affiner sa silhouette ?
10 minutes par jour peuvent suffire aux personnes très peu sportives afin de se mettre dans le bain et de perdre les premiers kilos. Cependant, le corps a besoin de 20 minutes d’exercices d’affilée pour que le muscle prennent peu à peu le pas sur la graisse, et pour que le cœur s’active suffisamment pour brûler un maximum de calories.
On envisagera donc plutôt moins de séances hebdomadaires, mais des séances plus approfondies. Commencez par une trentaine de minutes de sport trois fois par semaine, puis augmentez le rythme petit à petit, sans oublier une séance d’étirements (sous forme de yoga, par exemple) afin de remettre les muscles en place. Cette cadence vous permettra de voir des résultats apparaître dès le premier mois.
Adopter une meilleure alimentation pour des résultats optimaux
Toutes les séances de sport ne valent rien sans un régime adapté. Ne vous privez pas, mais faites attention à diminuer les sucres et les graisses saturées au profit d’aliments plus riches en protéines, qui vous aideront à garder la forme et à développer votre masse musculaire.
Évitez les plats préparés, dans lesquels les aliments sont souvent transformés, et prenez le temps de cuisiner pour mieux apprécier le goût des aliments et faire du bien à votre corps.