Le choix d’une alimentation propre, c’est-à-dire, constituée en grande partie de légumes, de fruits et d’eau, est généralement fait par les personnes qui, se sentant en surpoids, disent: « je veux maigrir rapidement grâce aux aliments alcalins ». Cette solution est bonne. Toutefois, les résultats en matière de perte des kilos ne sont perceptibles que sur le long terme. L’idéal consiste à envisager, au plus, un kilogramme de moins par semaine, jusqu’à l’obtention d’un poids normal.
Comment perdre du poids avec une alimentation à base d’alcaline?
Le régime alcalinisant repose sur le principe selon lequel, l’alimentation, dans toutes ses articulations, doit refléter littéralement le niveau du pH normal du sang, tout en tendant très légèrement vers l’alcalinité. Concrètement, notre plat devrait être constitué de 65 % d’aliments alcalins et de 35 % d’aliments acides. La réalisation de cet équilibre acido-basique, tant recherchée, dicte inéluctablement le choix de nos aliments.
Quels aliments choisir dans le jeu de l’équilibre acido-basique?
Les fruits, les légumes et légumineuses, les noix, les graines, les épices, l’eau minérale, les jus de fruits et les amandes, dans leurs grandes majorités, sont considérés comme des aliments alcalinisants. Votre menu type, dans une perspective d’équilibre acido-basique, pourrait être constitué ainsi qu’il suit: au petit déjeuner, le thé vert, les framboises, les crêpes de sarrasin et le sucre brut; au déjeuner, les légumes sous forme de salade, l’huile d’olive, le saumon, le riz brun, le jus de citron; au dîner, le brocoli, le lait, la purée de pois chiches, la croustade aux pommes. N’oubliez pas d’agrémenter vos repas d’eau minérale, 1,5 L par jour!
L’acidité de l’intérieur du corps et ses conséquences néfastes sur le poids
Les aliments que nous consommons, dans leurs grandes majorités, libèrent dans le sang, après digestion et métabolisation, soit un acide, soit un alcalin. Or, la neutralité du pH (potentiel Hydrogène) du sang, sur une échelle comprise entre 0 et 14, se situe à 7,40, la valeur dite normale. En d’autres termes, un pH inférieur à cette valeur neutre est considéré acide. À l’inverse, il est alcalin. Cela dit, la consommation abusive d’aliments ayant un fort taux acidifiant pour l’organisme engendre un déséquilibre de cette valeur. Face à cette situation, le corps va essayer de rétablir la stabilité en stockant les acides de trop dans les cellules adipeuses. Cette situation, qui occasionne une surcharge pondérale, peut aussi avoir des effets très délétères sur la santé. D’où l’urgence de rétablir ou de maintenir le pH normal du sang grâce à une alimentation qui fait la part belle, de façon équilibrée, à l’acidité et à l’alcalinité.
En conclusion, l’alcaline, dans un régime minceur, vaut son pesant d’or. La consommation fréquente des aliments contenant cette matière, un peu plus que ceux qui renferment de l’acide, peut effectivement vous aider à obtenir un poids laissant présager une santé normale. Toutefois, les enfants et les adolescents, à moins d’être suivis par un nutritionniste, doivent s’abstenir!