Pour maigrir, on nous dit souvent que sauter un des 3 repas de la journée ne fonctionne pas. Mais il est tout à fait possible de perdre du poids en ne prenant que 2 repas par jour sans mettre en danger votre santé. Vous vous demandez sûrement « Est-ce suffisant pour avoir toute l’énergie nécessaire pour affronter la journée ? ».
Sachez que le plus important c’est de donner des repères à votre corps. C’est-à-dire qu’il faut manger toujours à des heures fixes, que ce soit pour 2 ou 3 fois par jour.
Parfois nous pensons prendre 3 repas par jour alors que ce n’est pas forcément le cas. Une tasse de thé, un verre de jus de fruit, un simple yaourt ou même un petit toast vite mangé n’est pas considéré comme un vrai repas.
Pour mincir avec seulement 2 repas journaliers, vous pouvez sauter le petit-déjeuner ou le dîner mais jamais le déjeuner. Il s’agit du jeûne intermittent. Ce n’est pas vraiment du régime mais une habitude alimentaire que vous accordez à votre organisme.
Au début, vous pouvez commencer par un jour par semaine, puis 2 et ainsi de suite pour ne pas brusquer votre corps. Vous avez le choix entre ne manger que matin et midi ou seulement midi et soir. Voici des menus types que vous pouvez copier et revisiter à votre guise.
Menu 1 (sans petit-déjeuner)
Déjeuner :
- salade mélangée : salade trévise, salade verte, batavia, tomates-cerises, oignon, jus de citronet huile d’olive
- 4 sardines à l’huile
- purée de pommes de terre
- un morceau d’emmental
- 1 orange
Diner :
- artichauts à la vinaigrette
- 2 œufs au plat + 2 tranches de pain complet
- 1 yaourt
- 1 compote de pomme
Menu 2 (sans petit-déjeuner)
Déjeuner :
- salade de concombre et de tomates à l’huile d’olive
- papillote de saumon
- riz complet au légumes mélangés : carotte, oignon, artichaut, poivron
- 1 yaourt nature
- 1 ramequin de fraises
Diner :
- pâtes sans gluten au thon + graines de maïs doux + olives vertes + huile de colza
- 1 portion de fromage blanc léger
- 1 tranche d’ananas
Menu 3 (sans diner)
Petit-déjeuner :
- Thé ou café sans sucre
- 1 bagel complet
- 1 œuf dur
- 1 portion de fromage blanc
- 1 petit bol de salade de fruits de votre choix
Déjeuner :
- Blanc de poulet à la vapeur+ jambon de Bayonne + 1 boule de mozzarella + tomate
- pâtes complètes au parmesan
- des légumes sautées à l’huile d’olive de votre choix
- 2 kiwis
Il ne faut pas alterner les deux options pour ne pas perturber votre organisme. Soit vous sauter toujours le petit-déjeuner, soit le diner. Autrement dit, soit vous arrêtez de manger entre 20 h et midi le lendemain, soit entre 16 h et le lendemain matin.
Vous pouvez prendre une petite collation l’après midi(fromage, chocolat noir, amande, fruit) mais évitez à tout autre type de grignotage.
Buvez beaucoup d’eau et pour vous débarrasser des toxines et vous hydrater. A noter que ce programme n’est pas conseillé aux femmes en période de grossesse ou d’allaitement, sous prétexte de limiter la prise de masse ou toute autre raison.