Que les sodas sont bourrés de sucres, d’additifs, de colorants et d’exhausteurs de goût, on le savait depuis longtemps. Que leur consommation doit être limitée au maximum quand on essaie de perdre du poids et avoir un beau ventre plat, on en avait fait une des règles essentielles des régimes. Toutefois, il semblerait que le rôle nocif des sodas dépasse amplement la simple question de la ligne. En effet, une nouvelle étude américaine, dont les résultats viennent juste d’être diffusés sur le site de l’American Journal of public health, une publication de référence outre-Atlantique, pointe l’impact de la consommation de sodas sur le vieillissement des cellules.
Boire du soda, un vrai geste toxique pour le métabolisme ?
Après avoir étudié un panel de plus de cinq milles personnes en bonne santé, les scientifiques ont réussi à établir une corrélation entre une consommation quotidienne de boissons industrielles sucrées et gazeuses et la taille des télomères. Ce terme désigne une microscopique région que l’on trouve à l’extrémité de chaque paire de nos chromosomes dont le rôle est, entre autre, de réguler le vieillissement de nos cellules. Ils participent également à la protection et la préservation de l’ADN. Consommer du sucre en abondance, notamment avec le soda, les empêcherait donc de remplir correctement leur rôle. Les scientifiques de l’Université de Californie à San Francisco ayant mené l’étude sur plus de quinze ans vont même plus loin, en affirmant que l’on peut observer des similitudes entre la toxicité du tabac et celle des sodas sur l’organisme.
Une espérance de vie raccourcie par une mauvaise alimentation
En effet, en réalisant des simulations et des projections, les chercheurs ont déterminé que consommer quotidiennement deux verres de soda raccourcirait l’espérance de vie de près de deux ans et qu’en boire cinq la raccourcirait de plus de quatre ans. Ces chiffres, qui rappellent ceux cités pour le tabagisme, poussent à réfléchir sur nos habitudes alimentaires et sur les produits que nous consommons au quotidien.