Lorsque l’on compare les menus des différents types de régime, on se rend compte que les boissons en général occupent une place importante. Il peut s’agir de listes d’interdits, comme par exemple l’alcool ou encore les sodas et certains yaourts à boire saturés en sucre mais aussi de recommandations. Parmi ces boissons bénéfiques, le thé vert est souvent mentionné ainsi que des jus de fruits maison. Les smoothies, quant à eux, peuvent être utiles dans le cadre d’un régime mais sous certaines conditions.
Qu’est-ce qu’un smoothie ?
Depuis quelques années, les bars à smoothies se sont multipliés dans les grandes villes. De même, les briques de cette boisson sont désormais massivement distribuées au rayon frais des supermarchés. Il s’agit d’un mélange de fruits ou de légumes, mixés et ajoutés à un liquide qui peut être un jus de fruit ou de la glace pilée mais la plupart du temps il s’agit de yaourt. Ces produits sont souvent très séduisants, vantant leur apport en vitamines, proposant des mélanges de saveurs audacieux et sont présentés dans un packaging soigné, mettant en avant leur fabrication à base de fruits. Mais avant de vous laissez tenter et d’empiler des briques de smoothies dans votre panier en pensant que cela sera idéal pour votre régime, mieux vaut jeter un coup d’œil à la composition de ces boissons.
Les smoothies font-ils grossir ?
Très vite, des nutritionnistes ont tenu à alerte les consommateurs de plus en plus séduits par ces produits. En effet, s’ils contiennent effectivement des fruits, ceux-ci sont rarement frais mais présents sous la forme de purée ce qui atténue leurs bienfaits. De plus, un smoothie aux fruits rouges comporte en réalité souvent bien plus de pomme, un fruit peu onéreux, que de fraises ou de framboises. Enfin, le vrai problème est que cette boisson regorge de sucres qui, sur le long terme, sont très néfastes pour la ligne. Pour la plupart des produits, boire un verre de smoothie apporterait même exactement le même nombre de calories qu’une quantité équivalente de soda.
Préparer soi-même ses smoothies minceur
Pour votre régime, vous savez que vous devez consommer un petit-déjeuner nourrissant et équilibré. Dans ce cadre, déguster chaque matin un smoothie maison dont vous pouvez précisément doser les ingrédients est une excellente idée. Dans votre blender, vous pouvez par exemple mixer ensemble du yaourt nature allégé, quelques morceaux de mangue, surgelés si besoin, deux tranches d’ananas, une banane et quelques gouttes de miel, vous verrez le résultat sera tout simplement délicieux et parfaitement équilibré. Une autre recette idéale pour un matin d’été peut être préparée rapidement en mixant avec du yaourt quelques fraises et des morceaux de pastèque. Un grand verre de cette délicieuse boisson vous apportera moins de deux cent calories. Enfin, pour ceux qui n’ont pas peur du mélange de fruits et de légumes, essayez le smoothie pomme et concombre, dont le goût peut être rehaussé avec quelques feuilles de basilic.
Laissez de côté les smoothies industriels pour concocter vos propres recettes. Ces boissons seront non seulement délicieuses mais également un vrai coup de pouce pour garder la ligne.