Qu’elle soit blanche ou verte, l’asperge connaît un engouement incontestable dans l’univers de la gastronomie. Néanmoins, consommer des asperges vertes fait il grossir et ce légume a-t-il sa place au sein d’un régime minceur ?
Les asperges vertes : Un avantage pour maigrir ?
Lesbienfaits de l’asperge verte sur la santé et sur l’organisme sont bien connus. Celle-ci est un légume appartenant à la famille des liliacées et sa pleine saison est comprise entre les mois de mars et de juin. En premier lieu, celle-ci a des effets bénéfiques sur le bon fonctionnement du transit.
En effet, l’asperge verte est riche en fibres et est constituée à plus de 90 % d’eau. Cette multitude de fibres stimule l’intestin et contribue ainsi à conserver un ventre plat.
A la question de savoir si l’asperge verte fait grossir, tous les indices indiquent que non et ce légume possède même des vertus diurétiques particulièrement intéressantes lorsque l’on cherche à perdre du poids à tout prix.
Cette caractéristique s’explique par la présence d’une substance appelée l’asparagine dans sa composition.
Maigrir rapidement grâce aux asperges vertes ?
Si l’asperge verte peut être consommée sans culpabiliser, c’est notamment parce que sa teneur calorifique est très faible : 25 calories seulement pour 100 grammes.
Il s’agit, de fait, d’un légume dont la consommation régulière ne fait absolument pas grossir. Sa faible valeur calorifique ne doit pas pour autant faire oublier sa haute teneur en vitamines et en minéraux.
Outre les atouts pour maigrir qu’elles offrent, manger des asperges vertes est également vivement recommandé dans la prévention de certaines maladies.
Même si les asperges vertes sont commercialisées en bocal ou sous forme surgelée, il est préférable de les consommer une douzaine d’heures maximum après leur récolte pour en apprécier toute la saveur et profiter pleinement de leurs bienfaits.
Asperges vertes : Comment les manger et avec quelle recette ?
Les asperges vertes seront des alliées très précieuses pour mincir. Néanmoins, l’inconvénient de ces dernières est qu’en cuisine, elles sont souvent assaisonnées notamment avec de la mayonnaise ou de la vinaigrette, des condiments qui annihilerait totalement les avantages attendus de ces légumes.
Pour les déguster sans commettre de faux pas, il sera judicieux de les associer à d’autres aliments compatibles avec un régime comme les œufs à la coque ou de les savourer à l’aide d’une sauce au yaourt sans matière grasse.
De même, l’asperge verte s’associe parfaitement avec le poisson que l’on retrouve régulièrement dans les programmes minceur.
Riche en saveurs et pauvre en calories, l’asperge verte ne fait pas grossir et constitue un aliment de premier choix pour quiconque souhaite maigrir.
A la fois reminéralisante et laxative, l’asperge verte est un légume à consommer sans modération sans prendre le moindre risque de grossir.