Et si la cause de votre surpoids se trouvait dans votre cerveau et non dans votre assiette ? De nouvelles études ont démontré le rôle de la sérotonine dans la prise de poids. Quel est le rôle de ce neurotransmetteur et comment peut-on maigrir avec la sérotonine ? Explications et conseils.
Qu’est ce que la sérotonine ?
Derrière ce mot barbare se cache probablement l’origine de votre surpoids. La sérotonine est un neuromédiateur. Il s’agit donc d’une substance chimique sécrétée par les neurones au niveau du cerveau qui permettent de transférer des informations de neurones en neurones.
La sérotonine a pour mission de réguler l’appétit, la satiété, l’humeur et le sommeil. De plus, elle lutte efficacement contre le stress. C’est donc le taux de ce neurotransmetteur qui détermine si vous vous sentez bien ou pas. Vous avez le moral dans les chaussettes ? Ce serait donc du côté du cerveau qu’il faudrait regarder.
La sérotonine fait-elle maigrir ?
La sérotonine peut être votre meilleure amie ou votre pire ennemie. Elle fait à la fois maigrir et grossir. Mais tout n’est pas si simple. En effet, son rôle principal est la régulation de l’appétit. Ainsi, avec une sécrétion optimale, on n’est pas attiré par le sucre. A contrario, une baisse du taux de sérotonine peut causer une dépression. Ces périodes de déprime peuvent être associées à une prise de poids si la nourriture sert de réconfort.
Pourtant, la production de ce neuromédiateur nécessite deux substances de départ : un acide-aminé (le tryptophane) et des glucides (donc des sucres). Si l’organisme manque de l’un ou l’autre, l’envie de sucre vous tourmente. C’est pourquoi les pulsions sucrées calment les nerfs.
De plus, une forte dose de sérotonine naturelle sera indispensable pour combattre le cortisol, l’hormone du stress. Si ces périodes de pression durent dans le temps, alors vous userez votre capacité à produire de la sérotonine. Sans ce neurotransmetteur essentiel, le grignotage compulsif vous aidera à apaiser vos angoisses. C’est ce que l’on appelle manger ses émotions.
Où trouver la sérotonine ?
Voici quelques astuces pour booster la sécrétion de ce neurotransmetteur de l’humeur. On commencera par une bonne dose de soleil. En effet, la luminosité joue sur la production de sérotonine, ce qui explique la fameuse dépression hivernale.
De plus, on garantira un apport en tryptophane en adoptant un régime riche en protéines, qu’elles soient animales ou végétales. Pour éviter les graisses saturées et maximiser votre perte de poids, optez pour des aliments protéinés et peu caloriques comme les légumes secs et les protéines végétales.
Enfin, l’activité physique engendre une augmentation de la sécrétion de ce neuromédiateur. L’idéal est donc de faire du sport en plein air pour cumuler plusieurs déclencheurs de sérotonine. Lors d’un régime, avoir une activité sportive régulière permet de brûler plus de graisses et de prévenir la fonte musculaire.
Pour éviter l’irritabilité trop souvent associée à un régime, il faudra veiller à augmenter sa production de sérotonine en alliant le beau temps et le sport à une alimentation équilibrée.