Est-ce vraiment possible de grignoter et perdre du poids ? Eh bien oui ! Pour garder la ligne ou ne pas reprendre vos kilos perdus, vous n’êtes pas tenu de respecter à la lettre la règle des trois repas par jour. Par moment, vous pouvez vous offrir quelques gourmandises, mais pas n’importe lesquelles.
Pour combler un petit creux, vous n’aurez pas à vous ruer vers des biscuits fourrés au chocolat, des chips, des pâtisseries ou des viennoiseries. Il existe bien d’autres gourmandises saines et légères qui vous permettront de grignoter sans prendre de poids. Tour d’horizon de ces encas.
1 – Les amandes
En raison de leur richesse en protéines, fibres, vitamine E et magnésium, les amandes sont efficaces pour perdre du poids et/ou garder la ligne. Consommées en petite quantité (une vingtaine maximum, soit environ 28 grammes), elles jouent un rôle coupe-faim et aident à contrôler le grignotage. Le fait de croquer une petite poignée d’amandes entre les repas ne vous fera donc pas grossir. Bien au contraire, cette consommation favorise la perte de poids en faisant disparaitre la sensation de faim qui vous pousse à grignoter.Comment consommer les amandes ? Nous vous recommandons d’opter pour des amandes entières au détriment des amandes effilées ou en poudre ; ceci pour profiter des avantages de la mastication.
2 – La banane
Recommandée par de très nombreux nutritionnistes, la banane est reconnue dans le monde entier pour son effet coupe-faim durable et ses multiples vertus sur la santé. Elle contient entre autres du tryptophane, du potassium, du magnésium, de la vitamine B, du fer, des fibres et un anti-acide naturel. Dans votre lutte contre le grignotage et la prise de poids, la banane agira sur votre bonne humeur et apportera à votre organisme de l’énergie rapidement disponible. Elle constitue une solution efficace qui empêche la prise de poids.
3 – Les céréales
Au-delà du petit déjeuner, vous pouvez vous permettre un bol de céréales l’après-midi. Mais pas n’importe quelles céréales. Pour rester en phase avec votre idée de garder la ligne, vous devez choisir des céréales peu sucrées et peu grasses. Les céréales complètes seront les meilleures, en raison de leur richesse en fibres. Avec un peu de curiosité, vous découvrirez sans doute des céréales dites minceur. Nous vous exhortons à une grande prudence avec les céréales de ce type. En effet, elles se révèlent parfois trop grasses et trop sucrées. Pour faire simple et efficace, contentez-vous des céréales comme les flocons (maïs, riz, quinoa) sans sucres ajoutés.
4 – Le fromage blanc à 0% de matière grasse
Le fromage blanc a un effet rassasiant qui fait de lui l’un des meilleurs encas pour perdre du poids. Mais à cause de sa teneur en protéines, on préférera le fromage blanc à 0 % de matière grasse, qui s’avère moins riche (45 kcal pour 100 g). Il faudra également éviter d’y ajouter du sucre. En remplacement, vous pourriez saupoudrer votre fromage blanc de cannelle (un autre allié santé et minceur). Si vous êtes à votre première utilisation de la cannelle, vous apprécierez sans doute ses vertus anti-fringales, son effet brûle-graisses ainsi que ses actions sur la digestion et le transit intestinal.
5 – Le jambon blanc
Le jambon blanc constitue la meilleure alternative pour picorer salé sans risque de prise de poids. Il est pauvre en matière grasse et riche en protéines. La consommation d’une tranche de jambon blanc dégraissé équivaut à un apport d’environ 55 kcal. Le seul souci avec le jambon blanc sera sa teneur en sel (environ 2 g pour 100 g). Pour limiter cet apport, optez pour un jambon blanc « à teneur réduite en sel ».
6 – Les petits-beurre
Contrairement aux idées reçues, les biscuits et/ou gâteaux peuvent bel et bien figurer dans la liste de gourmandises d’une personne qui désire maigrir. Le plus important est de savoir choisir les bons biscuits. Il ne s’agit pas de manger des dizaines de cookies, de gaufrettes ou de biscuits fourrés au chocolat ou aux fruits. Il est plutôt question de s’offrir trois ou quatre tranches de petits-beurre, galettes Saint-Michel ou autres gâteaux secs basiques. Pourquoi ce choix ? Parce que les gâteaux secs basiques sont riches en sucres lents et pauvres en calories (seulement 30 kcal par tranche). Les sucres lents ont la particularité de libérer l’énergie de façon progressive. Ils aident donc à garder la forme jusqu’au prochain repas. Pour ne pas perdre l’avantage de la mastication, évitez de les tremper dans une boisson chaude ou du lait.
7 – Le pain complet accompagné de 2 ou 3 carrés de chocolat
Souvent servis au goûter des enfants, pain et chocolat constituent également un encas équilibré et sain pour les adultes. Ils apportent suffisamment de glucides et de magnésium pour rester concentré et en forme. Pour calmer votre faim sans risque de gain de kilos, contentez-vous d’une tranche de pain complet accompagnée de 2 ou 3 carrés de chocolat.
8 – Les légumes crus
Fenouil, chou-fleur, concombre, tomate cerise, carotte… le crudivorisme vous permettra de calmer durablement la faim. Très peu caloriques et riches en fibres, ils peuvent être consommés à volonté, sans risque de prise de kilos. Selon vos envies, vous avez la possibilité de rendre vos légumes encore plus savoureux. Pour ce faire, trempez-les dans une sauce au fromage blanc à 0 % de matière grasse saupoudrée de cumin ou de curry.
9 – L’œuf dur
La teneur en calories (environ 80 kcal) de l’œuf dur en fait un excellent encas minceur. Il suffit d’un œuf dur pour calmer la faim durant des heures. Pour réduire la consommation de calories, contentez-vous du blanc d’œuf qui s’avère pauvre en matière grasse.
10 – Un grand verre d’eau
A la fin de votre collation, buvez un grand verre d’eau (nature ou aromatisée). Si vous préférez les eaux minérales, il est possible de varier les marques. Toutefois, si vous recherchez une boisson chaude, optez pour un café ou un thé. Les boissons trop sucrées, énergisantes ou riches en caféine sont à éviter au même titre que les jus de fruit.
Des gâteaux, aux jambons, en passant par les fruits, il existe de nombreux encas sains et équilibrés qui vous aident à maigrir durablement. Lorsque vous sentez un creux, nous vous invitons à vous procurer l’une de ces dégustations pour calmer votre faim. Toutefois, la modération reste de mise. Chacun de ces aliments doit être consommés modérément afin d’éviter toute prise de poids.
Salut je n’ai pas vraiment envied e prendre du poids c’est pour cette raison que je voudrai savoir si grignoter des légumes crus pouvaient vraiment etre efficace? Est ce que je risquerai de grossir de cette facon la?