Détoxifiant, drainant, stimulant, le thé vert est un partenaire de choix pour la santé et le bien-être de l’organisme. Certaines substances actives contenues dans cette boisson millénaire sont en mesure d’aider le corps à maigrir naturellement, sans le mettre en carence. Pleins feux sur cette plante aux multiples vertus.
Un breuvage idéal pour maigrir du ventre
Le thé vert, surtout sa déclinaison issue de la culture bio, contient des composés miracles dont les catéchines qui modifient la répartition du stockage des gras et les empêchent de se déposer au niveau de la ceinture abdominale. Son pouvoir diurétique limite, lui, l’absorption des lipides et des glucides.
À moyen terme, son action permet de lutter contre les capitaux et l’effet peau d’orange au niveau inférieur de l’abdomen.
Thé vert chinois contre les envies de grignotage
Parmi les propriétés du thé vert chinois qui ont un effet amincissant, on retient ses composés chimiques amers. La consommation régulière de ces substances modifie les cellules gustatives de la bouche de sorte que les aliments sucrés deviennent moins attrayants. Par ce phénomène, les envies pressantes de sucre ou de féculents sont soulagées.
Son impact évident sur l’équilibre du niveau de sucre dans le sang et de son métabolisme régule, par ricochet, la masse corporelle pour tendre durablement vers un poids idéal.
Un brûle graisse reconnu
Les feuilles de thé vert contiennent de la caféine. Il s’agit de la même molécule que la caféine du café, mais en combinaison avec d’autres actifs végétaux cette substance augmente les teneurs de noradrénaline dans le corps , Or, ce composé stimule le métabolisme, ce qui a pour effet d’accélérer les dépenses énergétiques et l’oxydation du tissu adipeux.
De plus, la caféine métabolisée par le foie en paraxanthine a un effet lipolytique favorisant la dégradation des acides gras via la thermogénèse.
Comment préparer le thé vert chinois ?
Pour profiter pleinement des bienfaits du thé vert chinois, il est préconisé de le boire chaud plutôt que de le boire froid. Pour ce faire, il suffit de faire macérer ses feuilles pendant cinq minutes. En-deçà, elles libèrent les tanins, des substances amères.
Pour maximiser l’extraction des catéchines, il est recommandé de les laisser infuser à 90°. Plus le thé sera infusé longtemps, plus il sera riche en catéchines. Incorporé dans certaines recettes sous forme liquide ou en poudre, le thé vert servira pour des marinades ou des sauces, mais également pour fumer des mets à l’instar de la gastronomie chinoise.
Peut-on espérer perdre du poids grâce aux propriétés qui lui sont attribuées ? Moins oxydé que le thé noir, le thé vert chinois conserve toutes ses substances actives permettant de garder la ligne. Que l’objectif soit de maigrir ou de maintenir un poids sain, cette boisson hypocalorique se révèle plus efficace en synergie avec de l’activité physique et un régime alimentaire équilibré.