Presque toutes les femmes l’observent : après 50 ans, la masse musculaire des bras diminue, tandis que la peau se relâche… Pour éviter éviter l’effet chauve souris, pas de mystère : il faut se muscler !
Mais comment procéder, et quels exercices privilégier pour tonifier rapidement les bras ? Petit programme à réaliser à la maison.
Muscler ses bras après 50 ans grâce aux haltères
Pour obtenir de bons résultats sur vos bras grâce à des exercices de musculation, l’idéal est d’utiliser des poids : les haltères d’1 kilo sont parfaits si vous êtes débutant. Vous n’en avez pas ? Une simple bouteille d’eau pleine fera très bien l’affaire !
– Placez-vous assise sur une chaise, le dos collé au dossier, les pieds posés à plat sur le sol. Gardez les bras pendants, avec un poids dans chaque main.
– En expirant bien, fléchissez votre avant bras droit afin de ramener le poids vers votre épaule.
– En inspirant profondément, ramenez progressivement votre bras dans sa position initiale.
– Répétez l’exercice avec le bras gauche.
Effectuez 3 séries de 20 mouvements. N’hésitez pas à vous entraîner tous les jours, et comptez 4 semaines environ avant de voir les effets de vos efforts.
Tonifier ses bras avec un élastique
Egalement très efficace, l’élastique de musculation est idéal pour muscler ses bras sans prendre du volume :
– Prenez un bout de votre élastique dans chaque main.
– Placez l’un de vos bras droit derrière votre dos, au niveau de votre taille.
– Posez la main de votre bras gauche sur votre omoplate droite.
– A présent, levez ce bras à la verticale.
– Ramenez enfin votre main sur votre omoplate, dans sa position de départ.
Répétez cet exercice 15 fois de chaque côté.
Retrouver des bras fermes sans materiel : les dips
Vous n’avez pas de materiel de musculation et vous ne souhaitez pas en acheter ? Pas de problème, il vous est toujours possible de muscler vos bras :
– Reprenez votre chaise du premier exercice, et placez vous dos à celle-ci, les paumes des mains en appui sur son siège, les jambes pliées à 90 °.
– En soufflant, poussez votre corps vers le haut en tendant les bras.
– En inspirant, retrouvez votre position initiale.
Répétez l’exercice 10 fois.
Bien réalisé, ce petit programme spécial bras vous permettra également de vous détendre en respirant à fond ! Mais sachez vous écouter, et allez à votre rythme, pour ne pas vous blesser.
Muscler ses bras chez soi après 50 ans, c’est possible avec les exercices adaptés, de la motivation et de la régularité. Courage !