À force d’être considérés comme assez difficiles, les exercices de tractions sont souvent mis de côté dans les salles de musculation. Pourtant, c’est le roi de la musculation du corps intégral. Il n’y a pas plus efficace.
Des tractions et des muscles
Des tractions bien réalisées sont suffisantes pour se muscler tout le haut du corps. D’ailleurs, elles peuvent même substituer les séries d’abdos ou de pompes journalières qui aident à se muscler les triceps.
Pour réussir les exercices de tractions, il suffit de se hisser, bras bien tendus, grâce à une prise par pronation, en supination ou neutre, jusqu’à ce que la nuque soit au niveau de la barre. Il est nécessaire de garder le corps bien droit et bien gainé, les jambes pliées, en évitant de pencher la tête en arrière. Et lors de la descente, il faut bien contrôler le mouvement.
Les bienfaits des tractions tous les jours
Les tractions sont très bénéfiques pour se muscler le haut du corps. Cependant, les bienfaits diffèrent en fonction de la prise. Les tractions avec une prise en pronation par exemple permettent de bien travailler les dorsaux en largeur tandis qu’avec une prise en supination ou neutre, c’est l’épaisseur des dorsaux qui sont travaillés.
Aussi, avec les bras serrés, les muscles des biceps sont ciblés par les exercices. Par contre, avec les bras écartés, ce sont plutôt les dorsaux qui sont ciblés. Et si vous préférez davantage épaissir vote buste plutôt que d’avoir une morphologie bien taillée en V, privilégiez les tractions à l’horizontale aux tractions verticales.
Combien de séries de tractions quotidiennes pour se muscler ?
Les experts arrivent à s’exercer avec 100 tractions par jour, mais pour commencer 30 tractions par jour serait l’idéal, et cela environ 2 fois par semaine.
Cependant, pour éviter de traumatiser les muscles, il faut alterner les prises et faire par exemple 10 tractions en supination, 10 en pronation, et 10 en supination encore une fois.
Pour mieux se muscler les biceps, des tractions à une main peuvent être très efficace, mais attendez d’être expérimenté pour ne pas vous blesser.