Tout le monde est bien conscient que les protéines sont absolument nécessaire pour un bon développement musculaire. Par contre, peu de sportifs savent précisément quand et comment les consommer pour en tirer le maximum de bienfaits.
Alors, pour mes protéines, quel est le programme ?
Il faut apprendre à adapter votre alimentation et vos prises de protéines avec l’intensité de votre entraînement de musculation. Selon vos objectifs, vous pouvez étaler cette prise en deux temps. Avant et/ou après l’entraînement.
Pourquoi consommer des protéines avant de m’entraîner ?
Un homme souhaitant stimuler pleinement la contraction musculaire tout en limitant fortement la destruction du muscle pendant que ce dernier est massivement sollicité, se doit de prendre sa ration protéinée avant de commencer. C’est le cas lorsque l’on prépare son corps à un effort puissant (boxe, exercices au poids du corps, etc…)
Pourquoi consommer des protéines après ma session ?
Que vous le vouliez ou non, une séance de prise de masse va détruire une partie de votre masse musculaire. L’absorption de protéines en fin de séance permet justement d’agir à ce niveau-là et de booster la reconstruction musculaire. Cela se ressentira sur votre capacité de récupération également, très logiquement.
Où trouver mes protéines ?
Dans votre nourriture en tout premier lieu. Prévoyez par exemple toujours une banane bio en guise de collation mais surtout, vous puiserez tout ce dont vous avez besoin dans les protéines vendues spécialement pour les sportifs en boutique, en salle de sport ou sur internet.
Concentrez donc vos apports en protéines juste avant ou juste après votre séance de musculation pour un résultat optimal !
Quelle quantité dois-je prévoir ?
Ici, vous n’allez pas fonctionner comme d’ordinaire en vous interrogeant sur le nombre de calorie avant la pertinence de l’apport protéiné. Que vous travaillez le bas du corps (jambes, fessiers, abdos) ou le haut (pectoraux, dos et bras), vous avez besoin de 1,5g de protéines par kilo (de votre poids actuel) et par jour.
Pourquoi dois-je veiller à mes apports en protéines ?
Avant de revoir toute votre alimentation, il est nécessaire de réviser un peu les bases en ce qui concerne les protéines.
Pourquoi jouent-elles un rôle essentiel dans votre démarche de sèche ? Elles viennent alimenter votre masse musculaire qui est elle même constituée de fibres serrées et liées les unes aux autres. Les protéines viennent nourrir ces fibres en profondeur afin d’optimiser leurs mouvements: contractions, relâchement, développement.