Souci essentiellement esthétique chez la femme, besoin de gagner en force et/ou d’afficher des bras bien musclés chez l’homme, quelle que soit la raison de votre besoin de musculation des triceps, elle vous permettra dans tous les cas de lutter contre le relâchement cutané ou de maigrir des bras.
Avec ou sans matériel, les exercices spécial triceps sont accessibles à tous, qu’ils se fassent en salle de sport ou à la maison.
Musculation des triceps : les extensions verticales
En utilisant des haltères, les extensions verticales des bras sont parfaites pour renforcer les muscles triceps : la longue portion et le vaste externe. L’exercice se base sur un mouvement d’un bras ramenant un haltère derrière la tête moyennant un fléchissement des coudes, ces derniers pointant vers le haut. Assis(e), on veillera à garder le haut du corps bien droit lors du mouvement.
Reprendre la position de départ en contrôlant la descente. Effectuez au moins 3 séries de 15 répétitions pour chaque bras. Également efficaces, les exercices avec poulie peuvent se faire assis(e) ou debout. Assis(e), il s’agit de tracter la poulie dans le dos, vers le haut.
En position debout, la poulie sera devant vous, tractée vers les bas via une prise en supination. Donnant aussi de bons résultats, le travail des triceps avec élastique est assez similaire à ces exercices.
Exercices pour une musculation renforcée des triceps
« Plus qu’un effet tonique sur le dessous des bras, je souhaite développer la musculation de mes bras. Quel genre d’exercices de muscu dois-je faire ? ». Vous pouvez vous entraîner avec une barre ou en faisant des dips.
Le premier vise en effet un développement de masse optimal en sollicitant le travail des muscles par le soulèvement des poids, tandis que le second est tout simplement l’un des entraînements au poids du corps les plus efficaces pour muscler le dessous des bras et le bas des pectoraux. L’exercice barre au front commence allongé au sol ou sur un banc, les jambes repliées sur la poitrine ou simplement fléchies, saisir les poids avec une prise en pronation, les mains à la largeur des épaules.
Bras tendus, la barre au-dessus de la tête, ramenez-la vers le front en bougeant seulement les avant-bras et en réalisant un ¼ de cercle. Ce faisant, n’éloignez pas les bras l’un de l’autre et garder les coudes immobiles.
Kickback, dips inversés, exercice du rameur penché en avant, pompes en triangle…, ce sont encore autant d’exercices qui permettent de raffermir les bras ou de les muscler. Avant toute séance de musculation, veillez à bien faire vos étirements et l’échauffement des muscles.