Quand on fait de la musculation, c’est important d’effectuer un enchaînement d’exercices qui permettent de travailler chaque muscle du corps. Après, tout est une question de goût. Vous pouvez choisir de privilégier le haut ou le bas du corps, les biceps ou les pectoraux. Cela ne dépend que de vous.
Voici un recap de tout ce que vous devez savoir sur les dips, un exercice incontournable et complet pour se faire un torse de top model.
Ce que les dips permettent de travailler
Les dips sont des exercices basiques avec diverses variantes. Ainsi les muscles travaillés dépendent du type de dips que vous faites. En général, les dips sollicitent les triceps ce qui vous permettra d’avoir de gros bras et des muscles bien saillants.
L’autre variante des dips travaille également les pectoraux. Le débat à ce sujet peut être long, mais si vous voulez trouver un bon équilibre, vous pouvez utiliser ces deux techniques dans la même séance pour travailler les triceps et les pectoraux uniformément.
Comment faire des dips ?
Selon le muscle que vous souhaitez travailler, vous choisirez la variante de dips qui vous convient le mieux. Les dips pour les triceps sont simple. Il vous suffit de choisir un support, un banc de musculation ou une chaise ou tout ce qui peut supporter votre poids. Placez vos mains de part et d’autre de la barre. Pliez vos bras ce qui vous fera supporter votre corps.
Ensuite, remontez votre corps et revenez à la position initiale. Pour les dips pectoraux, il vous faut obligatoirement des barres parallèles. Placez vos main de part et d’autre avec le maximum d’amplitude possible. Le mouvement est le même que pour les dips triceps, mais il vous faut pencher votre torse vers l’avant. Si vous avez du mal, regardez le sol et ne le lâchez pas des yeux. Faites des 3 séries de 8 à 10 mouvements en prenant des pauses entre chaque série.
Quelles précautions prendre pour faire des dips ?
Les dips sont très efficace et vous permettront de sculpter votre silhouette très rapidement. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que comme pour tout exercice, ils comportent des risques de blessures. Faites donc attention à bien être échauffé, le mieux est de faire les dips en fin de séance. Ne poussez pas trop votre corps.
Si vous vous sentez mal ou trop fatigué, laissez le temps à votre corps de s’adapter à ce nouvel exercice. Ayez également une alimentation complète et saine pour éviter les carences.
Les dips sont des classiques de la musculation qu’on ne peut en aucun cas laisser de côté pendant un programme. De plus, les muscles travaillés évoluent très rapidement et vous verrez les résultats au bout de quelques semaines.