Roi des régimes, le yaourt 0% est le produit préféré des gueules sucrées qui veulent continuer à se faire plaisir sans se priver. Mais que trouve-t-on de si miraculeux dans le yaourt 0% et fait-il vraiment maigrir ? Zoom sur ce petit dessert lacté.
Que trouve-t-on dans yaourt 0% ?
Un yaourt 0%, comme son nom l’indique, est un yaourt allégé en graisses. Pur produit de l’industrie agro-alimentaire, il n’existerait pas sans une manipulation au niveau de sa composition puisque par essence, un yaourt comporte du lait et donc du gras. Pour le retirer, tout en gardant l’onctuosité du yaourt, on lui ajoute donc à la place plus de sucre. Dès lors, on trouvera moins de graisses dans un yaourt 0% mais plus de sucre que dans un yaourt normal, annihilant de fait ses propriétés allégées. Car si les graisses font grossir, les sucres aussi ! Il faut savoir qu’un yaourt normal ne comporte quant à lui que 1.5% de lipides, ce qui n’en fait pas un danger publique pour la ligne. Les yaourt 0% parfumés sont encore plus sucrés que les yaourts nature, et donc encore moins bon pour la ligne malgré ce qui reste indiqué sur leur packaging.
Quels sont les bienfaits du yaourt 0% ?
Les bienfaits du yaourt 0% sont donc purement psychologiques, résultant d’une bonne publicité ! On ne perdra pas plus de poids en mangeant un tel yaourt plutôt qu’un normal puisqu’il comporte autant de sucres sinon plus. La nouvelle mode est aussi de proposer des yaourts double 0%, qui ne comportent ni lipides ni sucres ajoutés. Il s’agit uniquement de sucres ajoutés dit simples (lactose, fructose) qui vont à l’encontre de la législation européenne pour l’acceptation de ce label, mais rien n’empêche cependant l’emploi de sucres complexes, produits à partir de molécules tout aussi riches en glucides, comme l’amidon que l’on retrouve dans les pommes de terre.
Peut-on maigrir grâce au yaourt 0% ?
Si on ne prendra pas de poids en mangeant un yaourt 0%, on n’en perdra pas non plus. L’impression qui plus est de ne pas manger de produit gras pousse à en consommer plus et donc d’absorber plus de sucres qui sont des composants aussi difficiles à déstocker quand ceux-ci sont en grande quantité. Pour maigrir, si on aime garder une petite touche sucrée, on préférera donc des fruits comme des bananes qui ont en plus une bonne sensation coupe-faim, ou les yaourts normaux. Les produits allégés ne sont pas bons pour la santé ou celle de notre portefeuille ! Surveiller sa ligne passe simplement par une alimentation équilibrée et un peu d’exercice physique.
Je dois donc me rappeler que le yaourt 0% ne m’aidera pas à perdre du poids parce que s’il est allégé en lipides il est toutefois riche en sucres. Je dois lui préférer un yaourt normal, que je ne mangerai qu’une fois par jour en guise de fin de repas, ou un fruit. En plus, je dois penser à suivre une alimentation équilibrée et à faire du sport : les deux seuls secrets vraiment efficaces pour garder la ligne !