Au cours d’un régime alimentaire, tous les moyens de réussite sont mobilisés et la balance alimentaire fait partie des accessoires indispensables pour mesurer les quantités d’aliments à préparer et vous aider psychologiquement à tenir bon. Mécaniques ou électroniques, elles sont plus ou moins sophistiquées et répondent à l’usage que l’on souhaite en faire au quotidien.
Peser les aliments et maîtriser son régime
Une balance alimentaire permet de se nourrir de manière transparente et efficace. La réalité de ce que l’on consomme journellement est difficile à cerner en l’absence de contrôle. La première bonne pratique est donc de peser les rations de chaque aliment consommé et de les limiter au poids prescrit dans le cadre d’un régime hypocalorique. La balance permet la précision et c’est un investissement rentable si vous souhaitez perdre du poids rapidement et durablement. N’hésitez pas à peser tous vos aliments et ce que vous ajoutez à vos préparations en petites quantités, comme le beurre ou l’huile, ou les fruits et légumes qui pour une bonne partie ne doivent pas être absorbés sans limites. Pour encore plus d’efficacité, prenez l’habitude de noter dans un carnet la composition de vos repas lorsque vous pesez les aliments. Cela permet de faire le point régulièrement et d’ajuster votre régime en fonction des résultats obtenus. La plupart des régimes hypocaloriques préconisent des quantités précises de chaque catégorie d’aliment. La balance alimentaire est donc un outil indispensable.
Utiliser une balance alimentaire performante
Une balance alimentaire mécanique peut être suffisante pour peser les aliments. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, choisissez une balance de régime électronique, très perfectionnée, qui fournit des indications sur la valeur nutritionnelle et énergétique des aliments. Connectée à une application mobile, c’est un outil précieux pour préparer vos repas et calculer kilocalories, protéines, glucides, vitamines, minéraux. L’apport énergétique de chaque repas est ainsi établi très précisément. Différentes fonctionnalités vous facilitent la vie au maximum : profil de l’utilisateur, enregistrement de la consommation et suivi du régime, liste des aliments préférés. Vous avez donc le contrôle absolu de votre régime alimentaire.
Considérer la balance alimentaire comme une aide psychologique
Pour maigrir efficacement et réduire les quantités d’aliments consommées, il faut être très motivé sur le long terme pour faire face à toutes ces restrictions et tenir bon. Prendre la bonne habitude de peser tout ce que l’on mange permet de rester très attentif au déroulement de son régime. S’il est effectivement très stimulant de constater une perte de poids progressive, il faut pouvoir garder le cap et la balance alimentaire est une alliée permanente et privilégiée pour ce faire. Se dire qu’il est indispensable de peser tout strictement, jour après jour, permet de rester concentré sur les objectifs fixés au début du régime. C’est une discipline rigoureuse souvent perçue comme trop contraignante mais elle porte ses fruits.
L’utilité d’une balance alimentaire est évidente dans le cadre de tout régime. D’une utilisation à première vue contraignante, on passe rapidement à un réflexe car les résultats attestent de son efficacité.