Dans le cadre d’un programme de perte de poids, l’attention est souvent focalisée sur les zones qui accumulent le plus de gras comme le ventre, les cuisses et les fesses, négligeant par conséquent d’autres parties du corps.
Pourtant, pour obtenir la silhouette de vos rêves, il est important de travailler ces endroits souvent délaissés comme les bras. Voici donc 5 exercices qui tonifient et musclent efficacement vos bras.
Le dips
Ciblant les épaules et les triceps, le dips figure parmi les exercices incontournables pour tout homme ou femme qui souhaite tonifier les bras.
Grâce à des mouvements de pompe arrière utilisant principalement le poids du corps, il permet également de travailler plusieurs muscles de la partie supérieure de votre corps. Pour le réaliser, vous devez commencer par vous asseoir et prendre appui sur une barre, un banc ou une chaise.
Ensuite, faites descendre votre corps vers le sol, puis remontez délicatement à l’aide de vos bras. Répétez le mouvement pour que vous puissiez sentir vos triceps travailler.
Les pompes croisées
Les pompes croisées sont également efficaces pour affiner et raffermir les bras. Commencez l’exercice en position de planche. Pliez ensuite les bras et maintenez cette position pendant trois secondes. Remontez et croisez la main gauche avec la main droite. Ramenez ensuite la main gauche sur sa position de départ et redescendez en pliant à nouveau les coudes.
Puis, remontez et faites le même geste avec la main droite, et ainsi de suite.
La flexion des biceps
Pour cet exercice de musculation, vous devez vous mettre en position debout, en veillant à ce que le dos reste droit. Placez ensuite une jambe en arrière, afin de mieux contrôler les mouvements.
Tenez vos haltères dans les mains, et gardez chaque bras tendu le long de votre corps, avec les paumes orientées vers le haut. Remontez ensuite votre première main vers votre poitrine, en pliant le coude, tout en contractant le biceps.
Répétez le mouvement sur l’autre main, en les alternant.
La flexion latérale
La flexion latérale muscle aussi bien les épaules que les triceps et les biceps. Tenez-vous bien droit, avec une jambe en arrière. Prenez ensuite vos haltères dans les mains, et levez vos bras allongés latéralement, de manière à ce qu’ils soient parallèles aux épaules. Les paumes seront dirigées vers le haut. Pliez ensuite les coudes et ramenez vos mains en direction de votre tête.
Allongez les bras et revenez à la position initiale. Vous pouvez remplacer les haltères par une bouteille d’eau remplie.
Les tractions
Plutôt réservées aux plus expérimentées, les tractions musclent rapidement les bras.Pour réaliser cet exercice, vous devrez accrocher vos mains à une poutre ou une barre horizontale suffisamment solide pour supporter votre poids. Veillez toutefois à placer les paumes de vos deux mains vers le haut. Remontez ensuite votre poitrine au niveau de vos deux mains, et redescendez délicatement. Répétez l’exercice.
Réaliser ces exercices à eux seuls, en salle ne suffit pas pour tonifier et muscler vos bras, les rendre fins et fermes et perdre graisse. Vous les accompagnerez d’une alimentation saine et équilibrée. N’oubliez pas non plus de boire suffisamment d’eau.
Complétez cette série avec des exercices à l’élastique, avec un ballon, l’aquagym, le crawl ou le gainage.