Quand on est en surpoids, il peut être décourageant d’envisager tous les kilos perdre. Se débarrasser de 20 kilos, ça peut sembler énorme : il est parfois plus simple de penser qu’on doit perdre 5 kilogrammes par mois. Comment maigrir, vous demandez vous ? Avec un bon plan d’attaque, et munie d’une motivation solide, vous allez pouvoir éliminer ce poids en trop.
Premier mois : la phase d’attaque
Les premières semaines de votre régime seront déterminantes : vous mettez votre organisme en route pour se débarrasser de ce surpoids. Rien ne sert de vous priver : cela ne fera que vous frustrer, et vous finirez par craquer. Appliquez un principe simple : sucreries, charcuterie, fromage, après 16 heures, vous n’avez plus le droit à votre pêché mignon. Cela ne signifie pas que vous pouvez vous jeter dessus le matin ! Mais perdez l’habitude de les manger dès la fin d’après-midi. En effet, c’est le soir que le corps stocke ce que nous consommons. Pour ne pas avoir de fringale, dinez copieusement mais sainement : une portion de féculent avec peu de matière grasse, ainsi qu’une grosse salade ou une soupe épaisse. Ainsi, vous n’aurez pas faim jusqu’au lendemain matin !
Une motivation sur le long terme
L’aiguille de la balance est descendue, vous vous sentez plus légère mais … la balance stagne. Comment perdre encore quelques kilos ? C’est ce qu’on appelle la période du plateau : malgré vos efforts, vous ne perdez plus de poids. Mais soyez patiente ! Après le plateau, l’organisme passe un cap et les kilos s’envolent à nouveau. Pensez votre journée alimentaire en trois repas, suffisamment copieux pour que vous n’ayez pas envie de grignoter. Par exemple, le matin, mangez deux tartines de pain avec du beurre allégé, une salade de fruits frais, et un yaourt. Au déjeuner, privilégiez les viandes maigres, accompagnées de féculents et de légumes – essayez de respecter la règle des trois tiers : un tiers de protéines, un tiers de fibres, un tiers de céréales. Pour le dîner, essayez de manger un peu plus léger, et de réduire progressivement la portion de féculent.
Un bon rééquilibrage alimentaire
Plus qu’un régime, il s’agit d’adopter de bonnes habitudes alimentaires, et à y prendre du plaisir. Les dernières semaines de votre régime, faîtes le point : notez les repas minceur que vous avez apprécié, les recettes que vous avez découvertes et qui vous ont fait plaisir. Le palais se déshabitue plus vite qu’on ne croit des mauvaises habitudes de consommation. Faîtes une liste avec vos nouvelles gourmandises saines : de la purée d’aubergines, des lasagnes light, de la compote de poire chaude. Et consultez des livres de recettes diététiques, pour varier vos menus.
Avec une détermination à toute épreuve, en prenant votre temps, vous pouvez réorganiser votre alimentation de manière à ne plus être en surpoids. Au fil des jours, vous découvrirez avec joie votre balance pencher vers votre poids de forme.