Dans le cadre d’un régime minceur, il est très important d’éviter de tomber dans la monotonie alimentaire en tentant de varier les plats le plus possible ainsi que les saveurs.
À ce titre, les épices, et au premier desquelles figure le poivre, ont une capacité incontestable pour relever le goût de certains aliments.
Le poivre, outre ses bienfaits gustatifs, possède d’autres caractéristiques très intéressantes lorsque l’on cherche à perdre du poids comme par exemple celle d’atténuer la sensation de faim.
Le poivre, un limiteur de faim 100 % naturel
Pour perdre des kilos, la consommation de poivre est hautement recommandée. Outre ses effets détoxifiants, cette épice va agir sur la limitation du mauvais cholestérol et accroître les sécrétions de sucs pancréatiques dont le rôle est notamment d’éliminer les mauvaises graisses.
Qu’il s’agisse du poivre de Cayenne ou encore du poivre noir, cette épice a une capacité indéniable à brûler les graisses et à diminuer la sensation de faim.
A l’image du gingembre par exemple, le poivre est connu pour être l’un des coupe faim naturels à privilégier lorsque l’on suit un régime quel que soit son type (végétarien, hypocalorique, sans gluten, etc …).
Le poivre : de nombreuses vertus sur la ligne
Certaines études scientifiques ont clairement établi un lien entre le fait de manger un plat épicé et la stimulation de la sensation de satiété. Les épices comme le poivre sont également à l’origine d’une élimination des graisses plus efficace en ayant un rôle clé dans le processus de digestion.
Utilisé dans de très nombreuses recettes, le poivre est bon pour la santé et notamment d’un point de vue minceur.
En effet, celui-ci contient de la chavicine, une résine qui va accentuer la production de salive. De même, cette épice contient aussi de la pipérine, un facilitateur de production de bile. Ces deux facteurs vont permettre une purification plus facile de l’organisme.
Le poivre permet également de dilater l’artère rénale, ce qui en fait une épice aux vertus diurétiques incontestables.
Durant un régime minceur, le poivre sera également un anti-parasitaire ainsi qu’un anti-bactérien très performant puisqu’il va se charger de nettoyer les intestins et de limiter considérablement les risques de fermentation à l’intérieur de ces derniers.
Incorporer le poivre dans son alimentation pour mieux la réguler
Consommer du poivre va contribuer à l’augmentation de la thermogenèse, un processus interne à l’organisme qui va dissiper l’énergie sous la forme de chaleur et qui va contribuer au brûlage des graisses.
La capsaïcine, l’un des ingrédients composant le poivre et qui lui donne ce goût piquant, va directement altérer la sensation de faim et favoriser celle de satiété en ayant une incidence sur les activités métaboliques de quelques récepteurs majeurs du système digestif, ce qui va inévitablement modifier l’envie de se nourrir.
Même si le poivre ne semble avoir que des bienfaits sur la santé mais également sur la ligne, il est toutefois recommandé de ne pas en abuser notamment pour les personnes sous traitement médical.
Idéal pour assaisonner un plat trop fade, le poivre est également une épice ayant toute sa place dans le cadre d’un programme minceur. Bénéfique pour la santé et contribuant activement au processus de perte de poids, le poivre a également un impact significatif sur l’appétit et s’avère un coupe-faim naturel de tout premier ordre.