Les flocons d’avoine ne font pas forcément partie des aliments les plus consommés et pourtant, ils sont LA solution idéale pour maigrir. Les bienfaits pour l’organisme résultant d’une consommation régulière de flocons d’avoine sont nombreux (bon apport de fibres, effet coupe-faim, peu caloriques…). On les consomme le plus souvent au petit-déjeuner mais les flocons d’avoine peuvent se préparer de bien des façons.
Les flocons d’avoine, un atout majeur pour maigrir.
Les flocons d’avoine sont particulièrement riches en pectine et en fibres. En résulte un sentiment de satiété rapide et durable. C’est probablement l’un des bienfaits les plus appréciés lors d’un régime car les fringales ou toute autre envie de grignotage ne sont alors plus qu’un mauvais souvenir. En terme de calorie, leur action est double. D’une part, ils sont dépourvu de sucre et de graisse, on compte alors environ 70 calories pour 100g, mais aussi, de par leur action au cœur de l’intestin, une partie des calories absorbées au cours du repas reste collée aux résidus de flocons et se retrouve expulsée sans être passée dans l’organisme.
Comment puis-je consommer mes flocons d’avoine ?
Le plus souvent, les flocons d’avoine se consomment au petit-déjeuner. Ils sont très faciles à mélanger avec un bol de fromage blanc allégé en matières grasses. En prenant 75 g de flocons dilués dans 200g de fromage blanc, vous êtes assurés d’arriver à midi sans avoir eu faim de toute la matinée. Attention toutefois lors de l’achat à bien sélectionner des flocons d’avoine nature, sans sucres ajoutés (c’est le cas notamment pour les flocons chocolatés). En dehors du traditionnel petit-déjeuner, il est possible de préparer les flocons d’avoine de plusieurs manière :
- Sous forme de biscuits.
- Du porridge à la banane.
- Du crumble aux fruits.
Les flocons d’avoine sont-ils bons pour la santé ?
Oui, la consommation de flocons d’avoine de manière régulière est une excellente initiative pour votre corps. Outre le fait qu’ils soient si peu caloriques, ils contribuent à réduire le taux de cholestérol contenu dans le sang. Environ 15% des mauvaises graisses consommées sont dirigées vers les selles au lieu de pénétrer dans le sang. Son taux de fibres permet également de prévenir des maladies de type cancer du côlon.
Les flocons d’avoine dans la pratique de la musculation.
Lorsque l’on pratique la musculation, il est important de veiller à consommer les meilleurs aliments qui soient. Les flocons d’avoine arrivent en tête de liste car ils fournissent l’énergie nécessaire à un effort intense sans apporter trop de sucres dans le sang. Les bonnes protéines qu’ils contiennent sont parfaites pour le bon développement de votre masse musculaire. Enfin, leurs fibres régulent efficacement le transit pour de meilleures performances pendant l’effort.
Les flocons d’avoine font partie de ces aliments amis de l’organisme et de la minceur. A consommer régulièrement sous toutes ses formes.