Les kilos de l’hiver nous ont laissé quelques rondeurs bien cachées sous nos gros pulls. Mais voilà, impossible d’ignorer ce petit ventre rebondi qui risque de nous empoisonner la vie dès le retour des beaux jours!
Cela tombe bien, au printemps l’asperge arrive en force sur les marchés et va nous aider à retrouver un ventre tout plat.
Les effets de l’asperge pour perdre du ventre
Blanche, violette, verte, fraîche ou en conserve, l’asperge a de nombreuses vertus qui en font une alliée précieuse pour retrouver un ventre plat. Principalement, ce sont ses qualités drainantes et sa richesse en fibres qui lui permettent de procéder à un véritable « ménage de printemps » de notre organisme.
Reins et intestins sont nettoyés, ce qui contribue à dégonfler les petits ventres rebondis.
En outre, avec son faible apport calorique (22 kcal pour 100 grammes) et son pouvoir rassasiant, elle ne risque pas de nous faire grossir!
Bien cuisiner l’asperge pour perdre du ventre
Bien souvent, qui dit asperge dit sauce : mayonnaise, mousseline ou hollandaise…et voilà tous nos rêves de minceur qui s’effondrent! Pourtant, l’asperge n’a pas besoin d’être noyée dans une sauce hyper riche pour être délicieuse. Au contraire ! Quelques conseils pour se régaler en gardant la ligne :
Tout d’abord, privilégier les asperges fraîches, de saison, et les consommer rapidement avant que les extrémités commencent à sécher.
Une fois pelées, procéder à une cuisson rapide, à la vapeur par exemple. Eviter la sur-cuisson, qui réduirait les apports en vitamines et antioxydants (flavonoïdes) et rendrait l’asperge molle, moins savoureuse. Une quinzaine de minutes (plus ou moins suivant l’épaisseur des tiges) devrait suffire.
Les asperges cuites n’ont plus qu’à être accommodées…en toute légèreté! Un filet d’huile d’olive, du jus de citron, ou une sauce fromage blanc allégé-fines herbes, et la voilà prête à la dégustation!
Les nombreux bienfaits de l’asperge
Alors, c’est parti! Je démarre ma cure d’asperges. Bonne idée, car son action dépurative n’est pas son seul atout. Riche en vitamines, minéraux, et antioxydants, elle est une excellente source de fer, vitamines A, B9 et K et folates pour ne citer que quelques unes de ses vertus pour notre santé.
Cependant, sa consommation doit rester raisonnable, sous peine d’irriter les reins.
L’asperge et la santé : une vieille histoire
Originaire du bassin méditerranéen, l’asperge est cultivée dès l’Antiquité, et ses bienfaits ne tardent pas à se faire connaître. Hippocrate ne la recommandait-il pas pour les problèmes de surpoids ? On lui a aussi prêté des propriétés aphrodisiaques…
Toujours est-il que grâce à ses bienfaits naturels et son goût délicat, elle s’invite à la table des rois (Louis XIV en raffolait), et sa culture connaît un essor constant. On distingue l’asperge blanche, qui pousse sous terre, l’asperge violette qui sort sa tête à la lumière avant récolte, et l’asperge verte qui pousse à l’air libre ou sous serre.
On peut aussi dans certaines régions s’adonner à la cueillette de l’asperge sauvage, à la tige fine et au goût prononcé.
Alors, oui : pour retrouver un ventre plat avant l’été, je peux manger des asperges, à condition d’être raisonnable avec les sauces. Ses fibres feront du bien à mon ventre, tout en douceur, et en saveur.