Le calcul des calories consommer en une journée peut être utile pour certaines personnes car cela sert de à la fois de repère, de base, de soutien et d’exemple. Cependant, à notre époque, cela s’avère également anxiogène et chronophage alors, est-ce bien ou pas ? Et bien, non, ce n’est pas bon pour tout le monde ! Pour maigrir, il faut parfois se détourner de cette obsession de contrôle absolu.
Quels sont les risques ?
Tout d’abord, se limiter au simple comptage de calories n’est pas forcément efficace et peut même vous induire en erreur car 100 kcal de salade verte, ce n’est pas du tout la même chose que 100 kcal d’une forêt noire par exemple. Vous voyez les dégâts que cela peut vite emmener dans votre régime ? Se restreindre au seul aspect calorique fait grossir dans de nombreux cas.
De plus, cela vous met une pression infernale qui peut déboucher sur un stress important, une anxiété générale, voire même conduire certaines personnes vers un danger encore plus grand : l’anorexie. Sans compter les carences éventuelles à plus ou moins long terme à trop vous restreindre.
Pourquoi faut-il voir plus loin ?
Si vous demandez son avis à un nutritionniste, il vous l’expliquera en détail: en matière d’alimentation, c’est avant tout le bon sens qui prime et la richesse de ce que vous mangez qui va vous aider à mincir, ou pas si vous vous autorisez trop de fantaisie. Apprenez à connaître les aliments qui vont vous apporter un effet rassasiant tout en offrant à votre corps ce dont il a besoin.
Des aliments qui vont brûler les graisses et vous détourner des produits gras et sucrés. Des aliments que vous pourrez consommer en cas de fringale en lieu et place des gourmandises néfastes pour votre ligne. C’est une démarche bien plus globale que la simple question des calories qu’il faut entreprendre pour maigrir.
Donc si je comprends bien, compter les calories ne sert a rien ?
Une fois encore, mettons une demi mesure à cette question. Ce n’est pas inutile mais il ne faut pas que cela vire à l’obsession. Composez vos repas en fonction de la valeur nutritive des aliments, en tenant compte de vos besoins aussi car le corps d’un sportif n’attend pas les mêmes apports que celui d’une personne qui passe la majeure partie de son temps au bureau.
Finalement, ce dont vous avez vraiment besoin pour mincir, c’est de faire un bilan complet de vos habitudes alimentaires, d’ajuster certains déséquilibre et de faire preuve de bon sens. Il faut manger de tout, preuve en est le concept de Weight Watchers qui permet tous les aliments si tant est que les repas s’équilibrent en cas d’écart calorique. C’est assez juste comme approche alimentaire. Savoir se faire plaisir tout en restant raisonnable, logique et équilibré !