Perdre beaucoup de poids grâce au sport, cela peut sembler compliqué, mais c’est encore une des façons les plus saines de procéder !
Il est possible et est même souvent expérimenté chez des non sportifs, de perdre jusqu’à 20 kg avec la course à pied. Alors voyons ensemble comment perdre beaucoup de poids avec un peu de volonté et d’organisation !
Quel programme pour perdre 20 kg avec la course à pied ?
Parce que la diversité est source d’harmonie, il est nécessaire d’accompagner la course à pied de séances de renforcement musculaire. Accompagné d’une alimentation adaptée, le programme suivant vous permettra de perdre le poids souhaité en quelques mois :
lundi : 20 mn de footing en échauffement + 1h30 de renforcement musculaire. Il faudra insister sur la zone des jambes, sans négliger la ceinture abdominale, support de la colonne vertébralemardi : 1h00 de footing à rythme lentmercredi : 10 mn échauffement + 1 h00 d’entrainement de course à pied en fractionné. cet entraînement cardio vous permettra d’améliorer vos performances et de diminuer la sensation de fatigue lors des séances de footing classiquejeudi : reposvendredi : 1h00 de course à rythme lentsamedi : sortie longue, allez vous promener sur les sentiers, en courant quand vous le pouvez, pendant 3 à 4 heuresdimanche : repos
Avec le temps, vous intégrerez une séance de fractionné supplémentaire dans la semaine, pour garder un seul jour de repos et vous allongerez la durée de votre sortie du samedi. Si vous n’arrivez pas à courir tout le temps au début, ce n’est pas grave, marchez vite le temps de respirer un peu, l’essentiel est de s’habituer à courir sur la durée, respectez en priorité les temps d’entraînements.
3 conseils essentiels pour optimiser la perte de poids
En plus d’un programme qui est certes exigeant, il sera nécessaire de compléter vos efforts des points suivants, mais vous gagnerez beaucoup en énergie et dynamisme !
Tout d’abord, pensez à sortir en nature : le dénivelé permet de varier l’intensité des efforts et offre un travail beaucoup plus naturel pour le corps.
Ensuite, il sera nécessaire de contrôler votre alimentation. Le sport intense génère la faim, et le seul moyen de maigrir est de dépenser plus de calories que consommées. Un homme adulte a besoin de 2500 cal par jour minimum, ne l’oubliez pas.
Pour finir, faites des assouplissements dès que vous pouvez et buvez des tisanes drainantes. Cela permettra à votre corps de faire circuler plus rapidement les nutriments et accélèrera la perte de poids.
La course à pied : les effets sur le corps
La course à pied est un exercice d’endurance qui stimule toutes les parties de votre corps lors d’une seule séance. Elle permettra donc d’harmoniser la musculature du sportif.
Elle est également bénéfique pour le coeur car elle entraîne tout le système cardio-vasculaire. Parmi les sports d’endurance qui consomment le plus de calories, entre 400 et 600 calories par heure, elle est donc très efficace pour maigrir.
Elle soumet par contre le corps à des chocs répétés, si vous êtes en surpoids, pensez donc à une bonne paire de chaussures et entraînez-vous au début sur piste ou sur sentier, sinon attention à vos articulations !