Une perte de poids efficace passe avant tout par un régime adapté non seulement aux besoins réels de notre corps, mais également aux plaisirs du palais. Trop de personnes associent encore « régime » à « restrictions », alors qu’il suffit généralement de réapprendre à écouter son corps, même lorsqu’il s’agit de perdre une vingtaine de kilos.
La chrononutrition se base exclusivement sur des besoins biologiques, sans privation, et vous aide à retrouver votre poids de forme rapidement et naturellement.
En combien de temps pourrais-je voir des changements sur ma silhouette ?
En adoptant ce type de régime alimentaire, votre corps va retrouver son poids de forme assez rapidement. Cependant, si vous avez une vingtaine de kilos à perdre, soyez patiente et laissez la nature faire les choses. Votre silhouette va s’affiner progressivement.
Ne soyez pas trop pressée : plus les résultats arrivent doucement, plus ils seront durables. Vous observerez une perte de poids d’environ 1 à 2 kilos par semaine, vous pourrez donc espérer retrouver votre poids de forme en 3 à 5 mois selon votre métabolisme, et selon votre activité quotidienne.
Une fois votre objectif atteint, maintenez au maximum ce nouvel équilibre alimentaire pour garder une silhouette svelte, en adéquation parfaite avec votre morphologie.
La chrononutrition ou apprendre à écouter son corps
Entre le travail, la vie de famille et la vie sociale, nous sommes souvent amenés à manger n’importe quoi, n’importe quand. Mise au point en 1986 par le Dr Alain Delabos, la chrononutrition se cale sur les sécrétions d’enzymes aux différents moments de la journée. Ainsi, pour perdre du poids et retrouver la silhouette qui nous correspond vraiment, il nous faut réapprendre à manger les bons aliments aux bons moments.
Le matin, pas question de sauter le petit-déjeuner. Si on le surnomme « le repas le plus important de la journée », ce n’est pas pour rien !Au réveil, l’organisme a besoin de grandes ressources énergétiques et d’une réhydratation importante pour se mettre en route. Plutôt que de vous dépêcher pour ne pas arriver en retard au travail, réglez votre réveil 30 minutes plus tôt et offrez-vous le temps de manger un vrai repas plein de saveurs.
Si l’appétit vous manque, buvez un grand verre d’eau au saut du lit, puis préparez-vous avant de vous mettre à table, le temps que votre estomac se réveille en douceur. A midi, l’organisme a besoin d’un bon repas assez dense pour l’aider à tenir le choc, et parce qu’il sécrète les enzymes qui assimilent les protéines.
Au goûter, faites-vous plaisir avec du sucré (non raffiné !) pour booster le corps et l’aider à tenir jusqu’au repas.
Enfin, le soir est le moment de la journée où l’organisme sécrète le moins d’enzymes, il faut donc manger léger car la majorité des graisses ne seront pas assimilées et vont peu à peu se stocker. En adoptant une alimentation basée sur le rythme du corps, les kilos superflus vont s’envoler rapidement et sur la durée, même si vous avez une vingtaine de kilos à perdre.
Quelques idées de menus
Ce n’est peut-être pas habituel pour vous, mais l’un des bons réflexes à adopter est de manger gras au petit-déjeuner, et de délaisser les fruits au profit de fromages et de tartines de pain beurré.
Pour le repas du midi, optez pour un morceau de viande grillé ou un poisson gras, à accompagner de sauce si on le souhaite, et d’un petit bol de féculents. Les végétarien-ne-s pourront trouver leur source de protéines dans une bonne omelette composée de 3 ou 4 œufs, parsemée de fines herbes fraîches.
Au goûter, choisissez des graines (noix, noisettes, pistaches…), des fruits secs ou du chocolat noir. En été, c’est également l’occasion de se faire plaisir avec des smoothies fruités et non sucrés.
Enfin, pour les repas légers du soir, préférez les poissons maigres et viandes blanches, ou encore les fruits de mer qui ont, comme les légumes, l’avantage de pouvoir se déguster à volonté.Redécouvrez une nouvelle façon de vous nourrir pour perdre du poids efficacement et faire disparaître en quelques mois les 20 kilos de trop qui vous pèsent au quotidien.