Le fléau de l’obésité affecte toutes les catégories de personnes. Même chez les femmes enceintes, le taux d’obésité ne cesse de s’accroître depuis des années. Selon les statistiques, les femmes en période de grossesse sont à 17,3 % en surpoids ou obèses en 2010 et actuellement ce chiffre est estimé à 22 % en Europe.
Les estimations indiquent qu’en 2020, ce pourcentage augmentera à 37 % de femmes enceintes atteintes d’obésité.
Malgré ces chiffres, oui, le fait qu’une femme enceinte puisse perdre 20 kilos pourrait s’avérer dangereux pour la mère et pour l’enfant.
Perdre 20 kilos pendant la grossesse : les dangers !
Perdre 20 kg pour une femme attendant un bébé reste un risque à la fois pour la mère que pour l’enfant qui va naître. Le développement du bébé ne se fera pas normalement, car ses besoins nutritifs ont été diminués ou éliminés.
Dans un autre cas, l’enfant pourra naître prématurément, car même au premier stade, son fœtus ne s’est pas développé correctement selon le processus normal.
Du côté de la femme, les effets sont plus nombreux du fait que la perte de poids est importante. D’abord, un apport insuffisant en calorie provoque de la fatigue par le manque d’énergie et cela engendre une perte musculaire.
Ces facteurs sont défavorables pour faire sortir l’enfant de son utérus lors de l’accouchement.
D’autres effets secondaires d’une femme enceinte qui a maigri de 20 kg peuvent apparaître par des problèmes digestifs et une forte douleur dorsale. De plus, ces effets peuvent se voir physiquement par une perte des cheveux.
Quel suivi nutritionnel pour la femme enceinte ?
Pour la santé du futur bébé, la mère doit augmenter ses besoins énergétiques de 100 à 200 kcal après 3 mois. Il importe donc d’adopter une nouvelle habitude alimentaire en réduisant les aliments pleins de graisses et les remplacer par de la nourriture riche en valeur nutritive comme les crudités, les poissons et les viandes maigres.
Par ailleurs, les produits de laitage, les pâtes, le riz et les autres féculents doivent être inclus dans le régime, car ces produits apportent des éléments nécessaires pour l’enfant.
Les facteurs pouvant faire maigrir une femme enceinte
Même sans le vouloir, durant les trois premiers mois, les femmes enceintes peuvent perdre du poids à cause des nausées et des vomissements qui réduisent l’appétit. En conséquence, elles diminuent leur apport en calories, mais les graisses stockées dans leur organisme permettront à l’enfant qui va naître de disposer de l’énergie dont il a besoin.
Il est à noter cependant que cette perte de poids s’applique beaucoup plus sur les femmes en surpoids par rapport à celles qui affichent un indice de masse corporelle normal. Un sondage effectué sur les femmes pesant plus de 100 kilos a indiqué qu’elles ont perdu en moyenne entre 15 à 20 kilos en 3 mois.
Cependant, un régime pour perdre du poids est fortement à éviter pour ces femmes et au besoin, elles pourront rééquilibrer leur alimentation en fonction des apports nutritifs du bébé.
Par ailleurs, différents paramètres peuvent causer des pertes de poids importantes chez les femmes enceintes, comme la maladie, le stress, les troubles alimentaires ou même l’action du tabac pour les fumeuses.
La venue d’un nouveau-né constitue toujours un évènement agréable pour les futurs parents. Ainsi, son bien-être est primordial même si cela nécessite des sacrifices. La santé du bébé dépend totalement des soins de sa maman.