Perdre 20 kg est un objectif que l’on doit se fixer quand on atteint les stades les plus élevés de l’Indice de Masse Corporelle. Être en état de surpoids ou d’obésité est en effet une situation impliquant des risques sérieux pour notre santé.
La sédentarité et une mauvaise alimentation sont responsables de notre lente prise de poids. Année après année, les graisses et les kilos se sont accumulés autour de notre taille. Pour retrouver un ventre plat, il est alors nécessaire de changer notre mode de vie.
Les gens qui sont minces et qui le restent sont ceux qui mangent de manière saine et équilibrée et qui pratiquent une activité sportive régulière. Néanmoins, pour ne pas maltraiter notre organisme, il est judicieux de s’accorder du temps et de ne pas se précipiter sur le dernier régime amincissant paru dans la presse.
Un délai de 10 semaines constitue une durée raisonnable pour atteindre cet objectif. Voici notre préconisation pour y parvenir que l’on soit un homme ou une femme.
Changez d’alimentation
Dans un premier temps, changez votre régime alimentaire et débarrassez votre réfrigérateur et vos placards des aliments sucrés. Durant quelques semaines, finis les sodas, les pâtisseries et les confiseries. Désormais, vous ferez 3 vrais repas et 2 pauses coupe-faim qui combleront vos besoins énergétiques tout en vous permettant de maigrir.
Jour 1 :
Dès le réveil, faites vos exercices matinaux. Jogging, marche rapide ou aérobic à la maison, c’est vous qui décidez. Puis prenez votre premier repas du jour :
– Le petit-déjeuner : 1 bol de céréales complètes avec 1 poignée de fruits secs et oléagineux (amande, noisette…), 1 fromage blanc 1/2 écrémé ou un verre de lait végétal, 2 œufs au plat, du thé ou du café à volonté.– Pause de 10 h : 1 pomme, du thé ou du café.– Déjeuner : 1 escalope de volaille avec pâtes complètes, jardinière de légumes et curcuma, 1 yaourt ou fromage à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis.– Pause de 16 h : 2 carrés de chocolat noir 70 % et 1 mangue.– Dîner : 1 steak de soja avec un bol de brocolis et de petits pois, 1 yaourt allégé.
Jour 2 :
Consacrez au moins une demi-heure à vos exercices matinaux.
– Petit-Déjeuner : 3 galettes de riz, 1 yaourt au soja, 1 poignée d’amandes, deux oeufs, thé ou café.– Pause de 10 h : 1 portion d’ananas et 1 jus de citron.– Déjeuner : Salade de tomates avec un filet d’huile de noix, 1 tajine de poulet avec aubergines, 1 yaourt aux fruits allégé.– Pause de 16 h : 2 carrés de chocolat noir à 70 %, 1 pamplemousse.– Dîner : Wok de tofu avec légumes et pousses de soja au curry, 1 fromage blanc allégé.
Jour 3 :
Consacrez-vous à votre activité physique dès le réveil.
– Petit-Déjeuner : 1 bol de céréales au blé complet et aux fruits secs baignés dans du lait d’avoine, deux oeufs, thé ou café,– Pause de 10 h : une banane et un jus d’orange– Déjeuner : Salade verte aux avocats et vinaigrette au citron, une darne de saumon avec riz complet et sauce aneth, 1 portion de fromage– Pause de 16 h : 2 carrés de chocolat à 70 % et 1 bol de salade d’agrumes– Dîner : Soupe de légumes et fondue de poireaux à la crème de soja.
Les règles de base
Afin de perdre ces 20 kg en trop, sans vous priver ou créer des carences alimentaires, assurez-vous de faire 3 repas principaux dans lesquels on retrouve des protéines maigres (viande blanche ou poisson maigre), des féculents complets (pâtes, riz, lentilles, quinoa…), des légumes et des laitages (yaourt ou fromage frais à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis).
Ne mangez pas de fruits durant ces 3 repas, réservez-les pour votre pause de 10 h et de 16 h. Avant de vous coucher, buvez une infusion bien chaude. En faisant vos exercices et en suivant une alimentation équilibrée, vous perdrez en moyenne 2 kg par semaine. Au terme de 10 semaines, vous aurez retrouvé votre poids idéal et vous serez beaucoup plus dynamique.