Perdre 15 kilos en quatre mois, en voilà un sacré challenge ! Mais 15 kg en trop, ça nous alourdit drôlement la silhouette, et ça, on ne le supporte plus ! C’est comme si vous vous promeniez sans cesse avec un sac qui pèse le même poids. Et si on s’en délestait ? Ce serait on ne peut mieux pour notre santé car au-delà de considérations purement esthétiques, ce surpoids pourrait avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Alors, comment les perdre ?
Supprimer la « malbouffe »
15 kilogrammes ? Je n’arriverai jamais à m’en débarrasser ! C’est souvent ce que vous vous dîtes lorsque la balance vient vous afficher effrontément votre poids. Et pourtant si vous vous en donniez la peine, cela pourrait être largement à votre portée. En quatre mois, l’objectif de perdre du poids et de rééquilibrer son alimentation est tout à fait réalisable. Ce surpoids n’est pas dû au hasard, ils est la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie, la plupart du temps. Pour enrayer le cercle vicieux de la prise de poids on arrête définitivement tout type de « malbouffe » : on dit adieu aux sodas, gâteaux, fast-food, bonbons etc. …Toutes ces mauvaises graisses, inutiles pour notre organisme, augmentent le risque de développer des maladies cardiovasculaires. On favorise les légumes et les protéines dans notre alimentation, et on arrête ou on réduit de manière drastique les aliments transformés : snacks, charcuterie, pâtisserie, céréales.
Réapprendre les règles élémentaires du repas
Si l’on a grossi autant, (on ne parle pas ici d’un petit kilo !) c’est que l’on a forcément commis des erreurs dans notre alimentation. Il est bon alors de rappeler certains principes de base. On remet au goût du jour l’adage: Pour bien se porter, il faut petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant. Et lorsque l’on mange, il faut être conscient de chaque bouchée que l’on avale, on ne mange ni devant sa télévision, ni devant l’ordinateur ou un livre à la main.
On redonne au repas ses lettres de noblesse : on mange assis, à table, on ne pose pas le plat à table pour éviter de se resservir et on pose ses couverts car la satiété intervient seulement 20 minutes après le début du repas. Manger est un moment privilégié, un moment de plaisir et de partage, même lorsqu’on l’on entreprend un régime un jour. On ne saute jamais de repas, car on risque de dévorer au suivant. Pour mincir, on bannit également le grignotage, définitivement, enfin on essaye ! Et si on doit craquer, c’est bien connu, on a toujours sous la main quelques fruits ou crudités pour ne pas se jeter sur des aliments gras et sucrés.
Pratiquer une activité physique
Au minimum trois fois par semaine, on fait de l’exercice. Comment maigrir avec le sport ? L’activité physique aide à brûler davantage de calories pendant l’effort et élève notre métabolisme de base. La corde à sauter, le squat, la course à pied ou encore la natation sont de bons exercices qui vous aideront dans votre perte de poids. Pour celles qui préfèrent la salle de sport, l’aérobic, l’aquagym, ou les cours de danse comme la zumba, en plus d’être ludiques,favoriseront également votre amincissement. Et on n’oublie pas de s’hydrater. Au réveil, avant chaque repas,et surtout pendant et après le sport. En plus de l’eau, on pourra bien sûr y ajouter quelques tisanes, qui facilitent le transit ainsi que du thé vert, qui aux vertus antioxydantes et riche en vitamine C.
Pour perdre 15 kilos, au-delà de la motivation, il faut en finir avec toutes nos mauvaises habitudes alimentaires : malbouffe, grignotage, manque d’exercice. Et si le besoin de se faire accompagner se fait sentir, on n’hésite surtout pas à aller consulter un spécialiste.