Qu’il soit fabriqué à base de céréales, de fruits secs ou de certaines noix, le lait végétal est peu calorique. Il constitue en cela une boisson de choix pour vous aider à perdre du poids.
Le lait végétal, allié minceur
Le lait végétal étant moins gras que le lait de vache, il ne fait pas grossir. Consommé quotidiennement, il stimule la digestion et aide à brûler les graisses.
Les boissons végétales, peuvent être associées à un programme amincissant. Le lait de soja est entre autres recommandé comme aliment dans la phase II dite «croisière» du régime dukan, car il est le plus riche en protéine.
A noter que le lait végétal n’a du lait que le nom, un terme qui désigne un liquide bio obtenu de la traite d’une vache ou une brebis, par exemple. Il s’agit tout simplement d’une boisson à base de fruits secs ou de céréales mixés avec de l’eau.
Bien choisir son lait végétal pour mincir
Vous pouvez vous inspirer de la valeur nutritionnelle et éviter ainsi le plus gras. A titre d’indication, 100g de lait de riz apporte 51 calories et le lait d’amande 60 calories. A quantité identique, Le lait de noisette a le plus faible apport énergétique avec seulement 40 calories.
L’index glycémique est aussi un critère à prendre en compte. La plupart des laits végétaux ont faible teneur en glucides, néanmoins le moins sucré et riche en protéines est le lait de soja. La teneur en nutriments peut aussi influer votre choix. Le lait d’amande est riche en calcium, qui favorise la perte de poids.
Il est préférable de choisir un lait végétal nature et sans sucre dans le cadre d’un programme minceur. Il existe toutefois des versions aromatisées à la vanille ou au chocolat. Les boissons végétales peuvent aussi être enrichies en calcium ou sucrée au sirop d’agave.
Conseils nutritions : préparer son lait végétal soi-même
Pour profiter du bienfait des laits végétaux, il est conseillé d’en prendre un verre au petit déjeuner. La plupart peuvent être réalisés à la maison. Le lait de soja s’obtient à partir de graines de soja que vous avez fait tremper une nuit, égoutter, puis mixer au blender avec de l’eau.
Il a un goût neutre vous permettant de l’utiliser dans une recette de votre choix.Pour préparer le lait d’amande, passez les fruits non-mondés et préalablement trempés à la centrifugeuse ou au thermomix.
Pour gagner du temps, vous pouvez acheter votre lait végétal pas cher en grande surface, en brique ou en poudre qu’il suffira de délayer dans l’eau pour obtenir la consistance souhaitée.
Les autres bienfaits du lait végétal sur l’organisme
De l’avis de nombreux nutritionnistes, les laits végétaux sont une alternative naturelle au lait de vache. Ils sont à la fois sans lactose et sans gluten, pratiques pour les personnes qui en sont intolérantes. Quelques-uns comme le lait d’avoine sont très appréciés des vegan, vu qu’ils ne contiennent pas de cholestérol.
Si le lait végétal est bon pour la santé, chaque boisson possède des vertus qui lui sont propres en fonction de sa composition.
Le lait de soja est notamment riche en fer et en isoflavones qui, en plus d’optimiser la perte de poids, aide à éliminer le mauvais cholestérol. Par précaution, évitez d’en consommer en cas de grossesse.
Le lait de noisette tout comme le lait aux noix, contient des oméga 3. Il prévient les problèmes cardiovasculaires. Grâce au calcium et aux fibres, le lait d’amande est quant à lui un excellent complément alimentaire pour booster votre énergie et stimuler la croissance chez les enfants.