Le régime Dukan ne s’adresse pas aux personnes qui souhaitent perdre peu de poids. Il est destiné à tous celles et ceux qui veulent perdre du poids de façon importante, minimum 10 kg.
Une phase d’attaque solide pour maigrir de 10 kg
La phase d’attaque, première étape des quatre phases de ce programme, est une période limitée dans le temps, pendant laquelle le nombre d’aliments autorisés est très restreint. La durée de la phase d’attaque est calculée en fonction de l’objectif : pour perdre dix kilos, la phase d’attaque durera 5 jours.
Pendant ces cinq jours, seules les protéines pures peuvent être consommées, sans aucune matière grasse, ni glucide : les viandes et poissons maigres, les abats pour ceux qui aiment, les fruits de mer, tous les jambons découenné et dégraissé (de porc, de dinde ou de poulet), de la viande des Grisons, du tofu, des œufs, et des laitages allégés à 0 % de matière grasse.
Afin d’éviter les problèmes de constipation, il est conseillé de prendre 1 à 2 cuillères à soupe de graines facilitant le transit (chia, lin, son …), de boire beaucoup et de pratiquer une séance de sport quotidien de 30 minutes.
Comment continuer pendant la phase de croisière ?
Vous voilà arrivée au terme des 5 jours d’attaque, vous avez perdu normalement entre 3 et 5 kg, et vous êtes prêt à commencer la deuxième phase de croisière. Pour sa durée c’est très simple : cette phase doit continuer tant que vous n’avez pas atteint votre objectif. Vous souhaitez maigrir de 10 kg en tout ?
Et bien la phase de croisière s’arrêtera quand votre balance affichera le poids voulu, tout simplement. En général, deux semaines supplémentaires suffisent pour atteindre l’objectif de 10 kilo en moins.
L’alimentation reste quasiment la même que lors de la phase précédente : il s’agit juste de ré-introduire les légumes un jour sur deux. Il faut toujours continuer un aliment fibreux de type graine de son et boire beaucoup d’eau, ainsi qu’une activité sportive quotidienne.
Une phase de consolidation pour maintenir le nouveau poids
Cette phase cruciale voit elle aussi sa durée calculée en fonction du nombre de kilo perdus à hauteur de 10 jours par kilo. Donc pour une perte de 10 kilo, cette phase du programme doit durer 100 jours, c’est à dire entre 3 et 4 mois. Pendant cette longue période, vous pouvez réintroduire les fruits et le pain, en petite quantité, et de façon progressive.
Sans oublier nos graines, au moins 1 litre et demi d’eau quotidien et la séance sportive tous les jours. L’avantage de cette phase c’est qu’elle autorise deux repas de fête pendant lesquels sans aucune restriction.
Une dernière phase pour de pas reprendre les 10 kilos perdus
En réalité, cette phase doit être maintenue à vie. En contrepartie du retour à une alimentation presque comme avant, vous devez vous astreindre à une journée par semaine à base uniquement de protéines et rien d’autre, comme une journée d’attaque par semaine.
Et le reste du temps, garder les bonnes habitudes acquises: peu de glucides, beaucoup d’eau et bouger au quotidien.