S’il est un régime particulièrement prisé, c’est bien le régime hypocalorique. En quoi consiste-t-il ? Quels types de menus le compose ? Se suffit-il à lui-même ? Faisons le tour des avantages et inconvénients d’une alimentation hypocalorique. Voyons combien de kilos est-il possible de perdre avec une telle méthode et si elle est efficace sur le long terme.
En quoi consiste une alimentation hypocalorique ?
Comme son nom l’indique, lors d’un régime hypocalorique, le but est de consommer beaucoup moins de calories que d’accoutumée. Par exemple, pour une personne dont l’apport quotidien est de 1600 calories, le but est d’arriver à 1200 calories quotidiennes. Comment ? Le principe de base est d’éliminer tous les lipides de son alimentation, en compensant avec un fort apport en protéines chaque jour :
- 500g de fromage blanc sans matières grasses.
- 1 yaourt nature à chaque repas, sauf petit-déjeuner.
- 150g de pain complet.
- 150g de viande de boeuf ou de cheval.
- 500g de légumes (verts ou crudités).
- 3 fruits.
Avec un important apport protéiné, il faut penser à boire beaucoup (eau, soupe, thé). Il est recommandé de boire environ 2 litres par jour.
Le régime hypocalorique est-il un programme suffisamment équilibré ?
La réponse est oui. D’une part, il s’agit d’avoir une alimentation la plus équilibrée et saine possible. D’autre part, c’est un régime qui présente peu de points négatifs. Il est en effet rare d’avoir faim puisque l’on mange plus léger mais en se focalisant sur des aliments à fort pouvoir rassasiant. De plus, il n’y a pas réellement de produits interdits puisqu’il faut avant veiller aux apports caloriques. Un carré de chocolat noir chaque jour est même conseillé pour avoir une gourmandise à déguster et ne pas subir de frustration au cours du programme. En fait, on consomme à peu près tout, en maîtrisant les quantités servies.
Pour une meilleure efficacité, combinez régime et sport.
Ce n’est pas un secret, un régime n’est efficace que si l’on s’adonne régulièrement à une activité physique. Mais quel sport dois-je choisir ? Pas toujours simple de faire son choix, surtout lorsque l’on n’a pas pratiqué depuis longtemps. La première règle d’or en sport est de se faire plaisir. Vous devez à tout prix trouver une activité qui vous plaise. Si vous aimez la nature, optez pour des sorties à vélo ou commencez la course à pied, à votre rythme. Si un encadrement vous rassure, inscrivez-vous dans un club de fitness, de natation ou musculation. Si vous avez peu de temps libre ou si vous travaillez à domicile, il peut être utile d’investir dans un appareil de type rameur ou bien stepper afin de pouvoir faire quelques exercices chaque jour, dès que vous avez un instant de libre.
L’alimentation hypocalorique et le sport permettent un amincissement en douceur.
je voudrais perdre 10kg car je me sens lourde et ne sais plus marcher assi vite que je ne faisais que me conseillez vous j ai 70ans et suis tjrs elegante mais cause de poids je suis demoralisee j ai deja essayer bcp de regime et pourtant j ai un anneau a l estomac et apres avoir maigri j ai regrossi suite a de la depression pour cause d ennui familiale conseiller moi s v pl merci