A l’approche de Noël et des kilos qui s’accumulent, vous vous dites « je dois faire attention pendant les fêtes de fin d’année ». Une question se pose alors : la traditionnelle dinde aux marrons fait-elle grossir ? Voici de bonnes raisons de garder cette volaille au menu du réveillon.
La viande de dinde est-elle grasse ?
Sur le podium des viandes les moins caloriques, la dinde n’apporte que 125 calories pour 100g dont 22g de protéines. Est-elle calorique par rapport à d’autres viandes ? Le poulet récolte généralement les faveurs des personnes au régime, pourtant celui-ci apporte environ 160 kcal pour 100g et autour de 120 calories sans la peau grillée.
Le mode de cuisson et l’accompagnement impactent le nombre total de calories. On privilégiera alors la grillade plutôt que le rôtissage pour limiter l’ajout de matières grasses. On dédaignera également les marrons. Riche en glucides, cette garniture classique contient 180 Kcal pour 100g. Ceux-ci pourront être remplacés par des légumes légers tels que les haricots verts.
Les bienfaits de la viande de dinde
Si elle est bonne pour la ligne, la dinde est-elle saine pour autant ? Sa faible teneur en calories associée à la grande richesse de ses protéines en fait un aliment santé de choix. En effet, ces acides gras sont principalement insaturés, contrairement aux graisses saturées du bœuf notamment. De plus, cette viande blanche est riche en minéraux dont le phosphore, le zinc et le fer. Enfin, il s’agit d’une excellente source de sélénium, un antioxydant qui lutte contre les radicaux libres et prévient les risques de cancer.
Manger plus de dinde pour maigrir
Pour éviter la monotonie lors d’un programme amincissant, il est nécessaire de varier au maximum les recettes minceur. Profitez des avantages tant gustatifs que nutritifs de la viande de dinde en la substituant au poulet ou au porc.
L’offre de cette viande maigre s’est largement étoffée et l’on trouve facilement aujourd’hui du jambon de dinde (108kcal pour 100 grammes), des dés et des escalopes de dinde (114kcal/100g).Ceux-ci, riches en protéines et faibles en lipides, remplacent le jambon de porc (135kcal/100g dont 6g de gras) dans les sandwichs, les lardons extrêmement gras (338 kcal/100g dont 26 grammes de lipides) dans les plats mijotés ou encore les blancs de poulet (120kcal/100g) dans la salade César. On notera également que cette viande blanche est généralement une des moins chères.
Aliment minceur à intégrer dans toutes vos recettes amaigrissantes, la dinde permet d’économiser quelques calories tout en profitant d’un repas goûteux et convivial. Idéal pour les régimes hypocaloriques et hyper-protéinés, ne la cantonnez plus à la simple période des fêtes et dégustez-en toute l’année.