Si je vous dis petit fruit fétiche de l’hiver, avec sa peau orange parfumée qui laisse une odeur douce sur les mains après l’épluchage et son jus sucré gorgé de vitamines, vous me répondez ?
La clémentine bien sûr ! En jus ou seule, avec un carré de chocolat pour les connaisseurs ou en marmelade, est-elle bonne pour notre ligne ? Analyse.
La clémentine, qu’est que c’est ?
Issu du croisement entre la mandarine et l’orange, la clémentine est un fruit sans pépins et doit sa couleur orange au froid de l’hiver, saison à laquelle elle pousse. Si elle n’a pas besoin de beaucoup de soleil pour vivre et se développer, elle n’en reste pas moins gorgée de vitamines A, B, C ou D.
Comme tous les agrumes, son goût oscille entre l’acide et le sucré. On compte d’ailleurs 10 grammes de glucides par clémentine.
Quels sont les bienfaits de la clémentine ?
Outre son apport en glucides, la clémentine est également une source de pictine, molécule excellente pour la mémoire, mais aussi d’oligo éléments, de minéraux, de calcium et en fibres. Ses vitamines sont quant à elles connues pour renforcer le système immunitaire et digestif, lutter contre les UVS, fluidifier le sang et embellir la peau.
Autant de raisons de consommer des clémentines sans modération ! La façon la plus simple est encore nature, au petit-déjeuner pour bénéficier de la totalité de ses apports, mais on peut aussi la déguster en salade, avec du homard ou même en tarte.
Peut-on grossir à cause de la clémentine ?
En plus d’être riches en bienfaits pour la santé, la clémentine peut aussi se targuer de ne posséder que très peu de calories : 39 pour 100 grammes, ce qui en fait un parfait allié minceur. Plutôt qu’un goûter lourd et riches en graisses, on pourra glisser deux clémentines dans son sac pour le petit creux de mi-journée, en étant sûr de ne pas prendre de poids puisque ce goûter fruité ne correspond qu’à seulement 50 calories.
Pauvre en lipides et protéines, mais riche en sucres lents, la clémentine est en effet un fruit facile à éliminer, parfait également pour l’effort physique. Si sa pauvreté en protéines n’en fait pas un fruit idéal pour calmer la sensation de faim, on pourra la consommer avec un carreau de chocolat noir et un yaourt pour être certain d’avoir les apports nécessaires à l’organisme pour tenir une journée entière.
Que dois je me souvenir au sujet de la clémentine ? Ce petit fruit orange de l’hiver est un croisement entre l’orange douce et la mandarine, riche en vitamines et bien d’autres bienfaits nécessaires à l’entretien de mon organisme.
Très peu calorique, je peux en manger dans le cadre d’un régime pour surveiller ma ligne. Deux suffisent pour me redonner la forme sans prendre un gramme ! Mais je ne dois pas non plus oublier que la clémentine elle seule ne fera pas tout le travail.
Il me faut faire attention à mon alimentation, en mangeant équilibré, et en faisant également du sport pour éliminer les toxines et graisses superflues.