Quand on parle de menus minceur, on pense souvent à la salade verte et tout particulièrement à la batavia. Sa faible teneur en calorie en fait un grand classique des régimes. Au quotidien, quels avantages apporte la consommation de batavia ?
La batavia : peu de calories et beaucoup de vitamines
Le principal atout de la batavia est le nombre de calories qu’elle contient. Cent grammes de cette variété de laitue fournissent à peine 15 kcal. «Puis-je en manger à volonté ?», telle est surement la question que vous vous posez. La réponse est oui. Vous pouvez vous resservir sans risquer d’affoler l’aiguille de votre balance. Pour doser la quantité idéale de laitue dans un menu, disposez votre salade sur une moitié de votre assiette. Partagez l’autre moitié entre les protéines(poisson, viande de porc, poulet), les féculents et les légumes. Cela vous permettra d’équilibrer facilement vos plats.
La batavia est composée à 92% d’eau. Elle permet de préparer une entrée légère, mais rassasiante. Commencer votre déjeuner par une salade à base de batavia permet de réduire la quantité de viandes et de légumes que vous consommez, sans vous imposer des privations contraignantes.
Autre avantage de la batavia, elle est une source appréciable, de fibres, de minéraux et de vitamines. On trouve entre autres de la vitamine A, C, E et K, ainsi que du fer, du manganèse, du potassium et du phosphore.
Recette salade de batavia et tomates cerise
Ingrédients
- Une batavia fraîche
- 10 tomates cerise
- 40 g d’amandes effilées, pour ajouter du croquant
- 2 oignons
- quelques branches de persil
Pour la vinaigrette :
- 1 c. à. c.de vinaigre
- 2 c. à. c.d’huile d’olive
- 1 c. à. c.d’eau
- 1/2 c. à. c.de moutarde
- du sel et du poivre
Préparation
- Effeuillez la salade et lavez-la abondamment à l’eau claire. Essorez.
- Équeutez les tomates avant de les rincer.
- Epluchez les oignons, puis émincez-les finement.
- Rincez le persil et ciselez-le.
- Pendant ce temps, faire fondre une noisette de beurre allégé dans une poêle pour dorer vos amandes. Réservez-les sur du papier absorbant pour en retirer l’excédent de graisse.
- Mettez le sel dans un petit bol et salez. Fouettez pour dissoudre le sel.
- Versez la moutarde et mélangez le tout pour avoir une préparation homogène.
- Mettez l’huile d’olive et l’eau. Fouettez de nouveau avant d’ajouter une pincée de poivre.
Pour le dressage, mettez la salade, les tomates, le persil et les oignons dans une assiette. Ajoutez la sauce et saupoudrez les amandes sur le plat avant de servir. Voilà, c’est prêt