La monodiete banane est un régime minceur originaire du Japon et qui est de plus en plus pratiqué en Europe et aux États-Unis. Comme son nom l’indique, elle consiste en la consommation exclusive de banane pendant une durée déterminée qui ne dépasse pas les 3 jours.
Comment une monodiete banane peut aider à perdre du poids ?
La monodiète banane est un régime qui permet de perdre du poids. Elle a l’avantage de se baser principalement sur les valeurs nutritives et stimulantes de la banane.
Il est donc important de consommer uniquement ce fruit pendant trois jours consécutifs, pour tous les repas de la journée.
Ce fruit fait-il grossir? La réponse est non. Il ne fait pas grossir. L’efficacité de la monodiète repose sur la lipase, une enzyme qui facilite la digestion et la suppression des graisses présentes dans l’organisme.
Riche en fibres solubles et insolubles, la banane promet une agréable sensation de satiété. De plus, avec une faible teneur en lipide, elle réduit l’apport quotidien en graisse qui fait grossir.
Les vertus minceur de la banane
Savoureuse et faible en calories, la banane est un fruit idéal pour ceux qui souhaitent maigrir de 2 à 3 kg en une semaine, sans passer par un régime alimentaire qui présente l’inconvénient d’être restrictif.
Coupe-faim par excellence qui fait mincir, elle réduit l’envie de grignoter, tout en favorisant l’élimination des graisses présentes dans l’organisme.
En ce qui concerne les valeurs nutritionnelles, 100 gr de bananes présentent 89 calories, 0,3 gramme de lipide, 1 mg de sodium, 358 mg de potassium, 23 gr de glucides et 1,1 g de protéine.
Contre toute attente, la banane est un allié aux multiples vertus qui permet de perdre du poids de manière efficace. Sa forte teneur en potassium aide à éliminer les toxines présentes dans l’organisme et à renforcer les muscles.
Riche en amidon, ce fruit est une excellente source d’énergie.
Son indice glycémique très faible est également idéal pour la perte de poids. Grâce à la présence de différentes sortes de fibres, la banane améliore la digestion ainsi que l’absorption d’eau.
Comment consommer la banane en monodiète pour maigrir?
Il n’existe pas de règle stricte à suivre lors d’une monodiète à base de bananes.
Pour savoir quand les manger, sans avoir peur de grossir, il suffit de les consommer, sans recette particulière, et se sentir rassasié.
Quelques petites astuces méritent tout de même une brève attention pour maigrir rapidement.
La banane crue, fraîche et non surgelée reste la base de l’alimentation pendant les trois jours du régime minceur. Il est également important de boire suffisamment d’eau, de préférence à température ambiante, et de pratiquer des activités physiques, si vous souhaitez perdre facilement du poids.
D’où provient la banane ?
Les premières traces de la culture de la banane remontent en Nouvelle-Guinée, il y a 7 000 ans. Les premiers agriculteurs d’Asie du Sud-est ont ensuite croisé différentes variétés sauvages provenant de différentes régions, afin d’obtenir le fruit charnu et quasiment dépourvu de pépins que l’on retrouve actuellement sur les étals des supermarchés.
Les premières plantations de banane en Afrique remontent pour leur part aux alentours de 3 000 ans.
Elle a été introduite sur le continent américain, notamment au Brésil durant les 15e et 16e siècles par les Portugais, avant de se répandre en Amérique tropicale et dans les Caraïbes. Vers la fin du 19e siècle, la culture de la banane s’intensifie et s’industrialise dans la majorité des régions tropicales.