Anxiété, surmenage, stress chronique, mauvaise nutrition…les raisons qui peuvent expliquer une nuit trop courte sont nombreuses. Cependant, bien dormir est indispensable.
Que ce soit pour tous sportifs ou bien de manière plus générale, il s’agit d’une clé de la performance et de l’énergie au quotidien. Un sommeil perturbe et agite est souvent synonyme de mauvaise récupération sportive.
D’autant plus si vous pratiquez une activité sportive de manière plus ou moins intensive.
Le sommeil profond est la clef de la performance sportive
Manquer d’heures de sommeil augmente de manière sensible l’ensemble des symptômes liés à la fatigue. Les efforts seront sensiblement en baisse et vous pourriez ressentir plus de douleurs et de dommages musculaires.
D’autres conséquences peuvent apparaître, comme une mauvaise évaluation des performances générales malgré toute la bonne volonté. Les courtes nuits tirent tout sportif de haut niveau vers le bas.
Ses performances stagnent, voire même diminuent. Les avis sont unanimes concernant ce fait et cela a même été prouvé scientifiquement. Les performances, qu’elles soient physiques ou cognitives, sont meilleures quand on se couche tôt le soir et qu’on dort profondément.
Un sommeil de qualité permet la récupération
Le sommeil a pour premier effet de permettre une bonne récupération. Pour tout sportif de haut niveau, ce constat est encore plus important. Un sommeil marqué par l’insomnie empêche de récupérer de la journée précédente et ne permet pas de préparer sereinement la journée qui suivra.
De ce fait, cela empêche toute activité sportive de se dérouler de la meilleure des manières, par manque de sommeil adapté. Un sommeil profond sera préconisé pour des séances sportives réussies. Le physique et le mental s’en ressentiront forcément.
Couchez-vous tôt pour être plus performants
Il a été prouvé qu’en plus d’adopter une alimentation adaptée, il était important de se coucher tôt. En effet, le conseil est plutôt élémentaire. Se coucher plus tôt permet de mieux récupérer. Cette récupération intervient principalement en début de la nuit, durant les premières heures de sommeil.
On sécrète à cet instant beaucoup plus d’hormones responsables de la régénération des cellules. Selon le chronotype de chacun, il faudra se coucher plutôt à une certaine heure.
On conseille cependant de ne pas dépasser minuit en règle générale pour avoir une bonne séquence de sommeil et pouvoir enchaîner des entraînements cardio et d’endurance le lendemain.