Lorsque l’on entame un régime, on fait le ménage dans son réfrigérateur. Finis les aliments gras ou trop riches. On peut toutefois continuer à se faire plaisir en remplaçant certains aliments par leur homologues allégés. Ainsi, la crème allégée vous apporte plaisir sans ruiner vos efforts.
La crème allégée, c’est quoi au juste ?
Produit laitier gourmand, la crème fraîche est bien souvent considérée comme trop grasse pour être incorporée à un régime. Sa teneur en matière grasse est de 30 à 40%. Lorsqu’elle est allégée, son taux de gras tourne autour de 15%. Il existe également des crèmes light à 4 et 8%. Fabriquée de la même manière que la crème fraîche classique, c’est au moment de l’écrémage que la teneur en matière grasse est déterminée. Après avoir centrifugé le lait, on sépare les matières grasses – ou la crème – du lait. Plus on prélève ce produit laitier loin du centre, plus il est allégé.
Un aliment aux intérêts multiples
Avec tout juste 17 calories pour une petite cuillère, la crème fraîche allégée peut aisément être utilisée. Comment permet-elle de réduire l’apport calorique ? C’est simple, moins un produit est riche en graisse, moins il apporte des calories. Ainsi, la crème fraîche classique apporte plus de 300 calories pour 100g. L’allégée ne représente que 192 calories pour la même quantité. A cela s’ajoutent des glucides, environ 4%, des lipides, 18% et des protéines 3%. Ce produit laitier est riche en vitamines A (jusqu’à 34%), B9, B12 et B2 et en minéraux : calcium, phosphore, potassium, iode, zinc et sodium. C’est donc un aliment qui trouve sa place dans n’importe quel régime alimentaire, même minceur. La crème light peut facilement s’intégrer dans un régime visant à perdre du poids.
La crème allégée dans la cuisine
La crème allegee est un produit utile quand on veut enrichir ses desserts ou ses sauces de manière contrôlée. Avec un dosage équilibré, c’est un bonne alternative pour la gourmandise. Ce produit laitier est tout à fait adapté à un régime amincissant, pour se faire plaisir ou apporter de l’onctuosité à ses plats. Une à deux petites cuillères dans une sauce permet de comptabiliser moins de calories qu’avec une crème classique. C’est aussi un excellent accompagnement avec de la menthe pour un salade de concombres bien rafraîchissante. Pour alléger n’importe quelle préparation culinaire, la crème light est facile à utiliser puisqu’on l’emploie de la même manière que sa consœur plus grasse et surtout dans les mêmes dosages ! Alors pourquoi ne pas substituer votre crème classique par une crème fraiche light ? Vous pourrez vous régaler avec des recettes aussi sophistiquées que des saint-jacques à la crème de vanille ou gourmandes comme une glace maison sans culpabiliser.
Plus de doutes donc, la crème light est un aliment qui allie plaisir et réduction des calories. Ne vous posez plus la question : puis-je maigrir avec ce type de crème ? En dessert ou en accompagnement, elle permet de contrôler ses apports nutritionnels, tout en apportant la dose de vitamines et de minéraux indispensables au quotidien d’une personne désirant perdre ses kilos superflus.