Lorsque l’on débute un régime ou que l’on désire seulement se nourrir avec des aliments variés et des recettes équilibrées, le lapin apporte des solutions tant au niveau nutritif que gustatif. Cette viande maigre, longtemps délaissée, revient en force dans les aliments de choix dans la quête d’une alimentation légère. Vous vous demandez encore « le lapin fait-il grossir ? ». Nous allons vous éclairer !
Les valeurs nutritives du lapin
Appartenant à la classe des viandes maigres, le lapin a tout pour séduire une clientèle soucieuse de sa ligne. Les personnes au régime trouveront dans ce met tous les bienfaits des protéines nécessaires à votre alimentation. La chair du lapin contient très peu de lipides puisque l’on en compte environ 5% seulement. Une teneur en lipides qui est inférieure à celle du poulet qui en compte 6% ou du bœuf. Côté de sa valeur calorique, le lapin apporte seulement 140 kcal pour 100 grammes. Il vous apportera également 21 g de protéines pour 100 g de lapin consommé. Riche en magnésium, en phosphore et en potassium, le lapin est un cocktail gagnant des régimes minceurs !
Des recettes légères à base de lapin
Si le lapin est une viande qui ne fait pas grossir, ce sont le lard ou l’accompagnement de la cuisson qui peuvent peser sur la balance. Le lapin sera de tous vos repas, dîners ou déjeuners à votre convenance. Et pour qu’il ne fasse pas grossir, rien de tel qu’une préparation allégée et bien étudiée. Il faut user de stratagèmes et d’artifices qui donneront de la saveur à votre plat. Aliment facile à préparer, le lapin se cuisine souvent en plat mijoté. Les condiments seront alors vos alliés. Faites chanter les échalotes et les oignons dans votre cocotte. Il sera délicieux simplement grillé après avoir été mariné dans une préparation light, à base de citron, de yaourt maigre et d’épices. Quant à l’accompagnement, privilégiez tous les légumes !
Astuces minceurs pour cuisiner le lapin
Associé à des épices, des condiments et des légumes, le lapin reste une alimentation légère. Le lapin à la moutarde sera de toutes vos recettes, à condition de l’accompagner de carottes et de légumes. Souvent associé aux recettes à base de lapin, la farine peut aisément être remplacée par de la maïzena. En effet, la chair maigre du lapin se dessèche souvent au cours de la cuisson. Il sera également indispensable d’arroser régulièrement le lapin pendant qu’il cuit. La chair maigre restera alors moelleuse.
Plat idéal pour des recettes minceurs en famille, le lapin a assurément un rôle à jouer dans votre alimentation. Les enfants adorent les plats mijotés tout comme les viandes grillées. Grillé ou en sauce, le lapin est un merveilleux aliment à intégrer dans toutes vos recettes amaigrissantes. Maintenant vous pouvez affirmer fièrement : « j’ai enfin déniché de nouvelles recettes familiales et légères ! »