Parmi les erreurs les plus couramment commises par celles et ceux qui veulent s’astreindre à un régime alimentaire, il y a celle qui consiste à se passer de goûter. Pour votre bon équilibre, son importance est capitale.
Goûter pour éviter le grignotage
Le premier intérêt du goûter, c’est de vous éviter la tentation de grignoter entre les repas. Mieux vaut miser encore et toujours sur la régularité. Or, vous savez bien que si vous vous abstenez de manger entre le repas de midi et celui du soir, la tentation de grignoter va être forte. L’objectif pourrait même vite devenir insurmontable. C’est la raison pour laquelle le goûter s’impose.
Le goûter doit être équilibré
Il va de soi cependant que ce goûter ne doit pas être prétexte à se goinfrer ! Il faut savoir garder de la mesure. La collation doit être légère. C’est l’occasion ou jamais de déguster barre de céréale et fruit. Évitez autant que possible les boissons sucrées. Là encore, si vous aviez l’habitude de vous offrir un goûter trop riche en calories, ne bouleversez pas brutalement votre régime. Faites-le progressivement, en douceur. Vous apprendrez rapidement à appréciez les bienfaits de cette nouvelle collation. Le plein d’énergie que vous aurez fait aura en effet des effets bénéfiques sur votre bien-être et votre vitalité.
Le goûter et le plaisir
Suivre un régime alimentaire, ce n’est pas non plus se priver de tous les plaisirs de la table. Or, depuis la petite enfance, le goûter c’est un peu une tradition sacrée, un moment privilégié dans la journée. « Je vais sortir de là le ventre vide et ne tiendrai pas le coup jusqu’au repas du soir » : telle est la pensée qui vous traverse l’esprit. Rien de plus faux ! Vous apprendrez vite que le plaisir est lié plus à la qualité qu’à la quantité.
La question fondamentale n’est pas le « pourquoi gouter ? » Ce qui prime c’est le « comment goûter ? » Avec un peu d’application, c’est un exercice salutaire qui est à la portée de toutes et de tous.