Lors d’un régime, certaines pièces de votre logement se révèlent propices aux tentations, en hébergeant des aliments très déséquilibrés. Plutôt que de ne pas rentrer dans la cuisine, apprenez à identifier puis contrer ces produits.
La cuisine, repaire d’aliments déséquilibrés
La réussite de votre programme minceur réside dans la discipline, en termes de composition et de taille de vos portions de nourriture, et la motivation. Toutefois, la cuisine, qui sert fréquemment de garde-manger pour toute la famille, peut mettre votre engagement à rude épreuve. Elle continue en effet d’abriter des aliments dont les apports en graisses ou en sucres se révèlent incompatibles avec votre régime. Le risque principal concerne la mise en place ou la poursuite d’un grignotage à tout moment de la journée, notamment lors des premiers jours d’adaptation à vos nouveaux apports caloriques.
Des faux-amis à impérativement identifier
Comment identifier les produits dont la consommation met en péril vos efforts pour affiner votre silhouette ? La liste des plats autorisés dans le cadre de votre régime vous propose une première réponse, que vous pouvez compléter par une méfiance instinctive envers les aliments d’origine industrielle. La pâtisserie, la viennoiserie et la confiserie se caractérisent par une teneur en sucres rapides et en graisses bien trop élevée et sont donc à éviter impérativement. Les viandes, en sauce ou en friture, et les crustacés se voient aussi fortement déconseillés. Limitez tout excès de sel, qui favorise la rétention d’eau.
Quelques astuces pour lutter contre le grignotage
« Je souhaite lutter contre une tentation sournoise de grignotage, mais, à part ma volonté, je ne connais pas vraiment de solutions », voici l’une des remarques fréquemment entendues par les spécialistes de la minceur. Des réflexes simples vous permettent de limiter les risques. Éprouvée, la solution de placer les aliments nocifs pour votre régime en hauteur ou dans des rangements difficilement accessibles réduit vos envies. Disposez aussi à portée de main des coupe-faim naturels très peu caloriques, tels que la pomme, le raisin ou le concombre. L’effort nécessaire de mastication vous procurera rapidement une sensation de satiété.
Pour assurer le succès de votre programme minceur, pensez à rendre plus difficile l’accès dans votre cuisine à des produits bien trop gras ou sucrés. Les cacher ou leur substituer des coupe-faim naturels se révèle efficace.