Que l’on soit un homme ou une femme, un travail de renforcement par le gainage est nécessaire pour renforcer ses abdos. La piscine et la natation sont des sports idéals pour tonifier et raffermir une silhouette, car ils musclent l’ensemble du corps et sont l’une des activités sportives avec la musculation et le cardio qui brûlent le plus de calories.
Un groupe musculaire spécifique.
Les abdominaux comprennent principalement 3 zones qui sont le Grand droit situé à droite et à gauche des abdos supérieurs, le Petit et le Grand oblique qui sont représentés par les muscles inférieurs. Le fait de contracter l’ensemble de la zone musculaire fait travailler les muscles abdominaux en aérobie, car il faut souvent effectuer des séries longues afin de les faire renforcer. Les séries courtes qui font travailler les fibres blanches en anaérobie ne s’appliquent pas à cette zone musculaire, car l’objectif est de conserver une taille fine en faisant ressortir une forme en V, et qu’ils soient définis et striés. La zone abdominale est souvent sous-estimée car outre son aspect esthétique, elle participe grandement à l’équilibre de la colonne vertébrale et à maintenir une posture bien droite. Il est donc essentiel d’effectuer une activité d’endurance pour les développer mais aussi d’adopter un régime adéquat.
Brûler les calories pour un ventre plat.
La natation brûle environ de 550 à 700 Kcal par heure pratiquée. Le travail sous l’eau vous permet d’optimiser l’activité physique, car la résistance engendrée fait travailler principalement les bras, les cuisses, et le ventre. C’est de plus le sport idéal pour toutes celles et ceux qui souffrent de problèmes de dos liés au surpoids, et l’effort peut être adapté à votre condition physique. Comment puis-je renforcer mes abdominaux ? Le fait d’étirer le corps dans l’eau avec les différentes nages vous permet en même temps d’étirer les muscles abdominaux et de les solliciter en profondeur pour garder une posture droite dans l’eau. Les stimulations intensives de ces derniers pendant une période prolongée, exercent une résistance propice à leur raffermissement et leur développement. Vous remarquerez probablement que les courbatures et brûlures autour de la zone exercée est le résultat d’un effort réussi, et que vous êtes sur la bonne voie pour perdre du ventre et du tissu adipeux autour de cette zone.
Comment travailler les abdominaux.
En complément de la piscine il existe des centaines d’exercices vous permettant de cibler le groupe musculaire autour du ventre. Ainsi, les sit-up, les crunchs, la chaise romaine, et de nombreux autres exercices font travailler les abdominaux. Les séries longues avec un minimum de 20 répétitions sont nécessaires pour muscler cette zone, tout en veillant à laisser un temps de repos nécessaire à leur développement.
L’erreur des débutants est de trop solliciter les abdominaux en se disant que plus c’est mieux. Comme tous les muscles du corps humain il faut leur laisser un temps de repos minimum afin de les solliciter de nouveau. Un intervalle de 48h est nécessaire avant d’entamer la prochaine séance visant à les cibler, afin de ne pas se retrouver en situation de surentraînement. De même, l’utilisation de charges et de poids libres est fortement déconseillée sous peine de voir son tour de taille s’étoffer et s’épaissir.
Afin de conserver une taille fine et dessinée, le poids du corps est amplement suffisant pour les solliciter et effectuer une session en résistance. Le gainage du ventre doit également passer par le travail des lombaires car l’on sous-estime souvent leur rôle dans la posture. La tendance à courber le dos et appuyer sur ses cervicales est le résultat d’une mauvaise technique, et bien souvent la cause d’un sous-développement des lombaires.
Conserver un ventre plat ne peut se faire qu’en ciblant une zone musculaire bien précise en complément d’une activité sportive d’endurance.