Afin de se maintenir en bonne santé, chaque organisme a besoin d’un apport quotidien minimum en calories. En cas d’excès de cet apport quotidien par rapport aux besoins réels de l’organisme, survient alors un surpoids. Si l’on s’en tient à ce raisonnement assez logique, faire baisser réellement l’apport en calories devrait pouvoir permettre de maigrir sans trop de difficulté. C’est sur ce principe qu’est fondé le régimehypocalorique. Mais est-ce vraiment efficace ?
Limiter l’apport calorique, une bonne solution pour perdre du poids
Quand il s’agit de perdre du poids, limiter l’apport quotidien en calories est sans doute l’un des principes de base incontournables. Difficile en effet d’espérer pouvoir perdre des kilos si vous continuez, malgré tous vos efforts à consommer des aliments riches en calories que vous n’êtes pas en mesure d’éliminer par la suite.
Le regime hypocalorique est ainsi le fondement de très nombreux autres types de régimes et se décline à travers de nombreux programmes. L’on évoquera par exemple la méthode Cohen ou encore la méthode Weight Watchers qui en sont des déclinaisons très réputées.
Le principe est presque toujours le même : pousser l’organisme à puiser dans les réserves en réduisant la quantité des aliments à fort potentiel énergétique (lipides et glucides). Et ça marche ! Certaines de ces déclinaisons proposent même des programmes alimentaires peu restrictifs. Vous pouvez ainsi perdre du poids de façon durable sans trop vous priver. Ce qui est un véritable atout quand sait à quel point les restrictions peuvent être difficiles à affronter quand on veut maigrir.
Les limites
Mais ai-je l’assurance de vraiment perdre du poids rapidement et de façon efficace en suivant simplement un programme hypocalorique ? Malheureusement, ce n’est pas tout à fait évident. Car s’ils présentent différents avantages, les programmes de ce type présentent certaines limites qui peuvent remettre en cause leur efficacité.
En effet, de nombreuses études s’accordent sur un risque de déséquilibre alimentaire auquel est exposé le sujet en raison des quantités trop réduites souvent exigées par certains programmes hypocaloriques. C’est le cas par exemple des programmes dits « miracle » qui vous proposent de perdre 10 kilos en moins de deux semaines. Suivre ce type de programmes avec des menus très faibles en calories peut en effet entraîner chez les personnes obèses des calculs biliaires.
Par ailleurs, il est important de noter que respecter à la lettre les recettes et les quantités détaillées dans les différents programmes à faible apport calorique est très difficile notamment pour les femmes actives ou ayant une vie sociale épanouie.
Attention donc aux risques d’isolement! Enfin, si des témoignages de pertes de poids rapides avec un regime de type hypocalorique ne manquent pas, il faut garder à l’esprit que nombreuses sont les femmes qui, au terme d’une perte de poids significative, ont connu une reprise brusque et souvent plus importante de kilos.
Selon une étude récente, seulement 5 % des personnes ayant suivi un programme hypocalorique parviennent à garder ces habitudes alimentaires restrictives au-delà de quelques mois. L’effet yoyo se fait donc ressentir dans la plupart des cas, et parfois de façon très agressive.
Quelques astuces
Dois-je donc ne pas éviter de suivre un programme alimentaire hypocalorique ? Non. Car comme nous l’avons mentionné plus haut, la plupart des programmes actuels sont un peu basés sur ce principe. Si vous voulez donc vraiment perdre du poids, vous avez de fortes chances que l’on vous propose un programme de ce type.
Ce qu’il est plutôt important de faire, c’est de demander les conseils de votre spécialiste qui saura vous aider à choisir le programme le plus adéquat pour vous et pourra vous suivre. Autre conseil : prenez le temps de vous préparer physiquement et psychologiquement avant de vous lancer. Au besoin, demandez un suivi psychologique. Enfin, n’hésitez pas à demander à votre médecin des compléments alimentaires afin d’éviter toute carence.
Retenez en bref que les regimes dits hypocaloriques peuvent représenter une bonne alternative pour les personnes qui souhaitent perdre des kilos. Cependant, il est important d’être bien suivi et de connaître certaines astuces pour éviter des effets indésirables.
bonjour.le regime du docteur Cohen inclut il un regime vegetarien afin de perdre du poids;merci