Envie de perdre jusqu’à 10, voire 15 kg en quelques jours, vous êtes tenté de vous mettre au régime Thonon ? Cette cure fait fureur chez celles qui veulent retrouver leur silhouette de guêpe rapidement.
Mais, en quoi consiste concrètement ce programme minceur ? Est-ce sans risque ?
Comment perdre 15 kilos avec le régime Thonon ?
Le régime Thonon est sans doute l’un des plus efficaces. Mais, comment perdre 10 à 15 kilos en moins de 15 jours ? Vous devrez manger essentiellement des aliments riches en protéines, mais hypocaloriques. Durant les 14 premiers jours, les menus préconisés n’apportent pas plus de 600 à 800 kcal par jour.
Votre apport se voit réduit de 4 fois. Pour trouver l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement, le corps va devoir puiser dans ses réserves de graisse, d’où la perte de masse graisseuse. Les aliments hyperprotéinés, eux, aident à préserver les muscles.
Donc, si vous suivez le régime à la lettre, vous êtes sûre de vous débarrasser de vos kilos en trop ultra rapidement.
Comment se déroule le régime
Pendant la phase de stabilisation, votre apport calorique quotidien ne doit pas dépasser les 1500 cal. Le régime impose de manger une grande quantité de viande, mais de réduire considérablement votre consommation de glucides et de lipides.
Concrètement, vous devez manger 50 g à 10 g de sources de protéine par jour. De cette manière, vous puiserez dans vos réserves de graisse, sans perdre en masse musculaire.
Quoi manger exactement ?
Dans le cadre du régime Thonon, vous n’avez pas besoin de sauter un repas pour éviter de trop chambouler votre organisme. Seul le contenu de votre assiette change. Vous trouverez les protéines nécessaires dans les poissons, les œufs, la viande et le jambon cuit. Au petit-déjeuner, mangez léger.
Une tasse de café, de thé ou une tisane avec un petit pain complet, des carottes râpées ou un peu de lait feront parfaitement l’affaire.
Au déjeuner et au dîner, privilégiez les aliments hypocaloriques. Au niveau de la quantité, vous pouvez manger à satiété pour éviter les fringales. Une fois par semaine, vous pouvez consommer des fruits à volonté avec un yaourt entier.
Attention, comme le sucre et les matières grasses, le sel est aussi à bannir de votre alimentation.
Est-ce sans risque ?
Au cours du régime Thonon, vous mangerez essentiellement de la viande, des œufs et des produits laitiers, ce qui peut entrainer des carences. Donc, il est fortement recommandé de demander l’avis de votre nutritionniste ou de votre médecin.
Ce dernier pourra vous prescrire des omégas 3, des oligo-éléments ou des vitamines. Ultra restrictif, ce type de programme minceur peut déclencher ou aggraver des troubles du comportement alimentaire chez certaines personnes. Alors, réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer.
C’est quoi le régime Thonon ?
Le régime Thonon a été inventé par un médecin du CHU de Thonon-les-Bains. Son efficacité n’est plus à prouver. Ce programme minceur de 2 semaines est basé sur la consommation d’aliments hypocaloriques et hyperprotéinés. Il promet une perte de poids exceptionnelle, soit jusqu’à 10 ou 15 kilogrammes, à condition de la respecter à la lettre.
Le régime Thonon est devenu célèbre puisqu’il permet de perdre du poids de manière conséquente, et ce, en un temps record.
Cependant, comme il est basé sur la privation, il peut entraîner un état de fatigue important et des malaises. Il est donc contre-indiqué aux enfants et aux femmes enceintes. Dans tous les cas, gare à l’effet yo-yo !