Quand on est en situation de surpoids, il est généralement conseillé de perdre au moins une partie des kilos superflus avant une grossesse. Les kilos en trop peuvent, en effet, être facteur de risque en générant par exemple le diabète gestationnel ou en soumettant la future maman à des problèmes circulatoires.
Pour perdre du poids sur la période d’avant grossesse, lisez la suite !
Première étape : choisir comment maigrir
Avant grossesse, la future mère n’est soumise à aucune restriction particulière, vous pouvez donc choisir la méthode qui vous convient le mieux pour perdre du poids. Commencez par vous poser les bonnes questions : en combien de temps je veux perdre mes 15 kg ?
Est-ce que je suis déjà carencée d’une façon ou d’une autre en apports vitaminés ? Quels sont les efforts alimentaires que je suis prête à faire ? Quel temps et énergie ai-je pour faire du sport ?
Ensuite, choisissez le régime qui vous parle le plus. Il est essentiel de s’écouter ici, car vous voudrez réussir votre régime avant de faire un enfant, choisissez donc la méthode qui vous convient à vous, pour maigrir, ce n’est pas forcément celle que votre meilleure a trouvé géniale.
Deuxième étape : mener à bien son régime d’avant grossesse
Maigrir, c’est souvent difficile. Ici, l’intérêt est que votre source de motivation est très claire, vous savez pourquoi vous voulez perdre du poids et la raison est très motivante. Profitez de cette période pour vous faire conseiller, par un diététicien ou tout spécialiste qui vous aidera au mieux.
Si vous ne souhaitez pas suivre une méthode particulière, voici un programme type qui vous permettra de perdre vite du poids.
matin : une portion de fruits, du fromage blanc 0% avec deux cuillères à soupe d’avoine, un café ou thé avec une cuillère à café d’huile de coco.
midi : salade ou champignon à volonté, une portion de viande cuite dans une graisse végétale que vous variez régulièrement, deux cuillères à soupe de riz.
En dessert, du fromage blanc 0% ou une recette hyperprotéinée.
en cas : un fruit
diner : un fruit en entrée, salade a volonté, une portion de viande ou de protéines, comme un steak ou une omelette, un fruit en dessert.Vous pouvez insister sur la quantité de protéines.
L’essentiel est d’accompagner cette alimentation de 5 heures de sport par semaine au moins. Vous intensifierez les séances au fur et à mesure : commencez par la marche intensive, au bout de 2 mois, mettez-vous à courir.
Comment optimiser la perte de poids avant la grossesse ?
Avant tout, faites attention à ne pas générer de carences, vous vous dirigez vers une période où le corps aura besoin de toutes ses ressources, prenez donc des vitamines.
Pour faciliter tout régime, il est essentiel de commencer par un bon drainage, qui va préparer le fois aux efforts qui l’attendent et permettre au corps de puiser plus facilement dans les réserves de masses graisseuse.
C’est l’occasion de débuter ou d’approfondir des pratiques qui vous aideront dans les mois ou années à venir : pour accompagner vos séances de sport, faites des étirements et exercices de respiration. Le yoga, en travaillant la souplesse, la respiration peut beaucoup aider pendant la grossesse, et pendant le régime, il vous permettra d’activer votre corps en vous détendant.