Pour favoriser la perte de poids rapide, un régime hyperprotéiné est parfaitement indiqué. Si les sportifs sont les plus adeptes de ce type de diète pour l’associer avec la musculation, il est particulièrement efficace pour perdre jusqu’à 15 kg en l’espace de seulement un mois.
Maigrir grâce à une alimentation riche en protéines
Le principe du régime hyperprotéiné est relativement simple : il faut consommer des aliments riches en protéines, et réduire considérablement les glucides et les lipides dans son alimentation. Pourquoi cette diète est-elle si efficace pour perdre jusqu’à 15 kilos par mois ?
Tout d’abord, les protéines sont reconnues pour être rassasiantes, ce qui vous évitera de grignoter des aliments qui font grossir entre les repas. De plus, si les protéines constituent la base de votre alimentation, les réserves de gras vont diminuer tout en préservant la masse musculaire.
En effet, après un repas hyperprotéiné, votre corps va brûler beaucoup de calories, ce qui vous fera perdre beaucoup de kilos en l’espace de quelques jours.
Quels types de régimes hyperprotéinés pour maigrir ?
Il existe deux types de régimes hyperprotéinés, avec sachets et sans sachets. Pour le premier, il faudra consommer dans un premier temps des sachets de protéines à raison de cinq à six par jour. Cette première phase nécessitera un apport en fibres, en vitamines et en minéraux, mais c’est une diète sans glucides, ni lipides.
Ensuite, vous allez intégrer progressivement d’autres aliments et remplacer les protéines par du poisson ou bien du poulet. Pour le second, il est semblable au régime Dukan. Cette fois-ci, il faudra privilégier les protéines animales et végétales dans votre alimentation et diminuer considérablement les lipides et les glucides.
Les aliments interdits sont les fruits trop sucrés, la charcuterie, les produits gras, etc.
Avantages et inconvénients d’une diète hyperprotéinée
Comme avantage, ce régime hyperprotéiné est d’une efficacité redoutable pour perdre de 12 à 15 kg par mois. De plus, il vous permet de préserver votre masse musculaire et vous procure également une réelle sensation de bien-être et de vitalité.
Si vous êtes végétarien, vous pouvez également suivre ce régime grâce aux nombreuses sources de protéines végétales qui existent. Il est aussi très utile aux sportifs qui pratiquent de la musculation vu qu’ils ont besoin d’un apport élevé en protéines dans leur alimentation.
Un homme qui pratique une activité physique régulière et intensive devrait privilégier la consommation de spiruline et d’œufs. Comme inconvénient, ce régime peut entraîner des carences, c’est pourquoi il n’est pas préconisé pendant la grossesse.
De même, il peut y avoir des effets secondaires, tels que des migraines ou des vomissements.
Menu-type pour une journée de diète riche en protéines
Dans votre régime hyperprotéiné, il y a de nombreuses recettes que vous pouvez tester pour varier autant que possible vos apports en protéines. Vous aurez notamment l’occasion d’associer différents ingrédients dans vos préparations : viande maigre, lentilles, poisson, blanc d’œufs, crevettes, truites fumées, etc.
Comme menu type d’une journée de diète hyperprotéiné, vous pouvez prendre deux tranches de blanc de poulet avec du fromage blanc suivie d’une boisson bien rafraîchissante. Au déjeuner, vous pouvez essayer la recette de filet de poisson aux légumes verts et de tomate farcie à l’œuf.
Enfin, pour le dîner, optez pour une salade de thon avec une purée de légumes. Vous pouvez aussi vous inspirer des menus de Weight Watchers pour votre diète.
Grâce au régime hyperprotéiné, vous pouvez percevoir les résultats sur votre ligne en seulement quelques jours. Il vous permettra de perdre environ 7 kg en deux semaines. Toutefois, gare à l’effet yo-yo si vous ne reprenez pas une alimentation saine et équilibrée après cette diète.