Le régime Thonon est régime alimentaire minceur, à la fois hypocalorique et hyperprotéiné, basé sur une phase d’attaque de 14 jours suivie d’une phase de stabilisation. Jamais reconnu par son établissement, il est pourtant né au CHU de Thonon-les-bains et créé par un médecin qui a aidé un patient à perdre du poids rapidement et durablement.
Vite devenu célèbre, il est aujourd’hui un des régimes pour maigrir les plus efficaces au monde et fait perdre jusqu’à 10 kg en à peine deux semaines.
Voyons comment il fonctionne, à qui il s’adresse, quels sont ses risques et ses menus à suivre impérativement…
Comment fonctionne le régime Thonon pour perdre du poids ?
Le régime thonon est un programme de perte de poids hyperprotéiné et avec des repas à basses calories, limitant l’apport en lipides et en glucides.
Vous ne pouvez manger quasiment que des protéines, issues des poissons, des viandes, des produits laitiers, des œufs etc. Vous évitez par contre totalement le sucre, les graisses, le sel et l’alcool.
Au démarrage, vous vous nourrirez de légumes verts, puis viennent le poisson, les céréales et les viandes maigres (volailles). Après cela arrivent les produits laitiers et les fromages, puis les fruits consommés sans modération.
Le but de ce régime est de se faire plaisir un peu plus chaque jour tout en perdant simplement le plus de kilos possible.
Vous allez donc, avec ce régime thonon, perdre 10 kg en 14 jours facilement et sans aucune privation. Chaque jour, un nouvel aliment s’ajoute à votre repas, évitant ainsi toute frustration. Vous prendrez même du plaisir et commencerez à maigrir avant la fin de la première semaine.
Mais attention, pour que ce programme d’amaigrissement soit efficace, il faut le suivre à la lettre sans faire un seul faux pas (aucun excès n’est permis). Et il ne doit être suivi que deux semaines pour éviter les carences au niveau de l’organisme.
Vous devez donc être rigoureux(rigoureuse) et avoir la motivation nécessaire pour mener à bien votre objectif minceur.
A qui s’adresse-t-il et quels sont ses risques ?
Le régime Thonon s’adresse à tous les hommes et femmes, excepté aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées.Sachant qu’il est riche en aliments hyperprotéinés, il faut savoir qu’il peut avoir des conséquences sur l’organisme, comme des troubles digestifs pouvant entraîner des insuffisances rénales.
Il faut donc consulter un médecin avant d’entamer ce programme et voir s’il vous conseille de le démarrer.
Un autre risque, commun à tous les régimes, est l’effet yo-yo. Pour l’éviter, il est important, une fois le programme Thonon terminé, de veiller à adopter une alimentation saine, soit en mangeant de tout et en variant vos repas, soit en consultant un nutritionniste pour avoir des conseils pertinents et ne pas reprendre de poids.
Le but est de manger correctement à la fin de votre régime et de ne pas reprendre votre ancienne nourriture trop salée, trop sucrée et/ou trop grasse, pour ne pas reprendre les kilos perdus.
Menus du régime Thonon à suivre impérativement
Comment faire le régime Thonon ? En suivant correctement ses menus et en respectant les aliments autorisés et les aliments interdits.
Jour 1 et jour 8Matin : thé ou café non sucré à volontéMidi : 2 œufs durs + épinards sans sel à volontéSoir : gros steak grillé + salade et céleri à volonté.
Jour 2 et jour 9Matin : thé ou café non sucré avec un peu de laitMidi : gros steak + tomates et salade verte et fruits à volontéSoir : jambon cuit à volonté.
Jour 3 et jour 10Matin : thé ou café non sucré avec céréales (pain aux céréales complet par exemple)Midi : 2 œufs + salade et tomates à volontéSoir : jambon cuit + salade verte à volonté.
Jour 4 et jour 11Matin : thé ou café non sucré + pain aux céréalesMidi : 1 œuf dur + carottes crues ou cuites avec 1 morceau de gruyèreSoir : fruits à volonté + 1 yaourt nature.
Jour 5 et jour 12Matin : thé ou café non sucré + carottes râpéesMidi : 1 poisson cuit au court-bouillon avec 2 tomatesSoir : steak + salade verte.
Jour 6 et jour 13Matin : thé ou café non sucré + céréalesMidi : poulet rôti à volonté (n’oubliez pas d’enlever la peau qui est grasse).Soir : 2 œufs durs + carottes crues ou cuites sans modération.
Jour 7 et jour 14Matin : thé ou café ou tisane au citronMidi : steak + fruits à volontéSoir : ce que vous voulez en quantité raisonnable (sauf boisson alcoolisée, sucre, matière grasse et sel).
En conclusion, pour que le régime Thonon fonctionne, il doit être strictement suivi à la lettre. Il fera ainsi fondre votre graisse rapidement et vous aurez plaisir à le suivre. Idéal pour tous ceux et celles qui sont en surpoids, n’oubliez pas de réintégrer une alimentation saine et équilibrée à la fin de votre programme de perte de poids rapide pour ne pas reprendre les kilos perdus.
Vous pouvez aussi pratiquer une activité physique (sport ou exercices) pour compléter votre rééquilibrage alimentaire et vous maintenir en bonne santé physique et mentale.