Quels sont les bienfaits de la randonnée pédestre pour la santé ? Ils sont nombreux et c’est l’une des activités physiques les plus recommandées. Elle peut aussi être pratiquée en accompagnement d’un régime, si je veux maigrir. Mais en quoi la randonnée fait-elle perdre du poids ? Et m’aidera-t-elle réellement à maigrir ?
La randonnée : de nombreux bienfaits
La randonnée pédestre est une activité douce et progressive, à la portée de tout le monde, à moins de viser aux exploits, bien évidemment. Souvent, la prise de poids est associée à un manque d’activité physique. La marche constitue une pratique idéale, que l’on peut moduler à volonté : n’hésitez pas à la choisir si vous envisagez d’accompagner votre régime amincissant par une reprise de l’activité sportive. De plus, la randonnée se pratique dans la nature, au grand air, ce qui favorise la consommation des calories. L’effort va vous aider à brûler vos graisses et vous aurez par ailleurs le plaisir de passer du temps dans des paysages magnifiques. C’est parfait pour évacuer le stress de la vie moderne, souvent responsable du grignotage, dont on sait les ravages sur le poids.
La randonnée en elle-même ne fait pas forcément maigrir
Comme toute activité physique, la randonnée ne fait pas obligatoirement perdre du poids, même si elle est évidemment très bonne pour la santé. En effet, à l’issue de votre balade, vous risquez fort de reconstituer toutes les calories perdues durant l’effort. La marche donne faim. Le piège consiste à consommer des aliments fortement reconstituants et caloriques. Cette solution peut être idéale pour un randonneur entraîné qui n’a pas une once de graisse à perdre. Mais attention aux boissons énergétiques ou aux barres de céréales que l’on glisse dans son sac à dos ! Ce sont le plus souvent de véritables bombes à calories. Il en va de même si vous vous arrêtez dans une auberge de montagne et que vous vous gavez de crème glacée, ou d’un plat de frites et de saucisses.
Faire de la randonnée un allié forme
La méthode la plus drastique, si je veux maigrir rapidement en randonnant, peut être de participer à un séjour jeûne et randonnée, comme on en trouve de plus en plus souvent. L’avantage est que le jeûne se fait en groupe et que l’on est soutenu dans son effort par les autres participants. De plus, les séjours sont généralement encadrés par des intervenants spécialisés en diététique. Mais il existe une solution plus simple et moins draconienne : constituer intelligemment et selon les principes de la diététique son casse-croûte de randonnée. Privilégiez l’eau pure, plutôt que des boissons sucrées, renoncez au beurre sur le sandwich, préférez le pain complet. Si vous optez pour des barres de céréales, vérifiez leur teneur en sucre et en graisse. Emportez des fruits, à défaut de salades, pas toujours pratiques.
Pour nous résumer, la randonnée sportive constitue une excellente mesure d’accompagnement des régimes et une solution idéale pour la reprise d’une activité physique. Tenez compte de vos capacités et ne cherchez pas à en faire trop au début.