Le thon est un poisson faisant partie de la famille Scombridae, que l’on retrouve principalement dans les eaux chaudes et tempérées. Le thon, selon qu’il est en boite ou naturel, n’a pas forcément la même composition ni les mêmes bienfaits.
En réalité, pendant la grossesse, le thon en conserve fait assez polémique. En effet, s’il est très simple à cuisiner, cet aliment n’est pas toujours idéal et il est souvent recommandé de le consommer avec parcimonie. C’est le cas pour les femmes enceintes et celles qui allaitent.
Les femmes enceintes peuvent-elles tout de même en consommer ou est-ce que cela leur est rigoureusement interdit ?
Le thon cru : à consommer modérément pendant la grossesse
Bien que le nombre de calories soit assez restreint et que la consommation de thon coïncide bien avec un régime faible en graisses, le consommer cru (ce qui est le cas des conserves) peut poser un certain souci pour les femmes enceintes.
En effet, peu importe l’espère ou la marque des boîtes de thon cru, ce grand poisson comporte une peau très riche en métaux lourds. Ces derniers peuvent s’avérer toxiques pour les femmes plus fragiles et leurs bébés.
Qu’est-ce qu’on appelle métaux lourds ? Il s’agit principalement d’arsenic et de mercure, en très faibles quantités bien entendu. Mais dans ce cas, il est préférable de suivre les recommandations nutritionnelles et d’éviter d’en consommer, surtout en grandes quantités. Cela permettra entre autres de prévenir la toxoplasmose ou la listériose. Le mieux si vous souhaitez en cuisiner est de se limiter à 1 petite boîte par semaine.
Sachez que le mercure traverse facilement le placenta. Mieux vaut donc ne pas prendre de risque. De la même manière, évitez à tout prix les conserves de thon blanc, dont la teneur en mercure serait plus élevée que pour les autres variétés de thons.
Idées pour consommer le thon
Si le thon cru est à consommer avec modération, il est tout de même possible de l’adopter dans votre alimentation, à condition de consommer à côté de nombreux légumes et légumineuses.
A la poêle ou au barbecue, le thon cuit est particulièrement succulent, notamment cuit avec des haricots verts ou du maïs. Le thon cuisiné à la basquaise, notamment avec des tomates fraiches, donnera un plat savoureux à déguster par toute la famille.
En marinade, mieux vaudra être précautionneux et ne pas en consommer trop souvent. Avec du citron et de la moutarde, notamment accompagné de petites patates cuites à l’eau, le tout sera également très bon.
Le mieux est bien évidemment de privilégier les recettes où vous pourrez cuire le thon. Vous pourrez l’assaisonner avec des fines herbes par exemple.