Si vous aimez les endives, profitez-en pendant la saison, de novembre à mars, car elles sont un véritable allié pour votre régime. Voilà un aliment très sain que vous pouvez décliner sous différentes formes, la salade restant la plus diététique.
La salade d’endives : peu de calories et idéale pour maigrir
Avec seulement 23 calories pour 100 grammes, c’est l’un des aliments les plus light qui existe. L’endive contient des fibres qui la rend digeste et favorise le transit intestinal. Si vous voulez perdre du ventre et évitez les ballonnements, consommez des endives en salade régulièrement.
On recommande cet aliment en cure détox. En effet, ses bienfaits diurétiques aident à lutter contre les problèmes urinaires et purifient le sang. Vous pouvez donc en manger à volonté, crue, en début de repas pour qu’elle conserve toutes ses propriétés.
On le sait, lorsqu’on cuit un légume, il reste bon à la santé, mais une grande partie de sa valeur nutritionnelle s’est envolée. Très riche en eau, l’endive est inoffensive pour votre ligne, et la star des menus healthy et des préparations au Thermomix.
Recette de salade d’endives minceur
Cette recette convient au régime vegan et n’apporte aucun point dans un régime Weight Watchers.
Ingrédients pour deux personnes :
- deux petites endives
- une pommes, type Golden ou Canada
- 1 petite poignée de noix de grenoble (facultatif)
- 1 yaourt brassé à 0%
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 1 jus de citron
Préparation :
- Pelez et coupez la pomme en petits dés
- Nettoyez les endives et coupez-les en tronçons
- Mélangez les deux, ajoutez les noix éventuellement
- Préparez la sauce à l’aide du yaourt, du vinaigre, du jus de citron, salez et poivrez et nappez votre préparation.
Les autres bienfaits des endives
L’endive est un atout pour notre foie car favorise la production de sucs gastriques. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de la consommer crue en début de repas : ainsi, nous préparons notre organisme à recevoir de la nourriture et à digérer correctement.
Son taux élevé de vitamine B9 participe à la production de nos cellules osseuses et musculaires. L’endive est aussi, comme la plupart des légumes consommés crus, une aide pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, grâce aux antioxydants qu’elle contient.
En cuisine, elle a l’avantage de convenir aux personnes végétariennes ou adeptes des régime sans gluten. Les femmes enceintes peuvent en consommer sans crainte au cours de leur grossesse.
C’est jour de fête et vous voulez vous faire plaisir ? Alors ajoutez à cette recette des dès de fromage, comté ou roquefort. Une version un peu moins légère mais très savoureuse.