Le ventre plat est une des préoccupations les plus courantes pour les femmes autant que pour les hommes. Et outre des soucis esthétiques, il est aussi important pour la santé et la liberté de mouvement. Pour y parvenir, le sport est inévitable. Concrètement, comment avoir un ventre plat en faisant des abdos ?
Pourquoi faire des abdos ?
Les femmes se plaignent souvent d’un ventre un peu trop gonflé mais les hommes sont tout autant concernés. En effet, au moindre relâchement, c’est toute la sangle abdominale qui se détend. Ce qui peut rapidement devenir inesthétique et inconfortable. Mais c’est ne pas si simple, en apparence, n’est-ce pas ? Vous vous regardez dans le miroir et le constat est implacable: « Je mange sainement mais cela ne vient pas à bout de ces petits kilos en trop, pourquoi ? » Et si la réponse se situait au niveau musculaire et non graisseux ? Les muscles du ventre servent de gainage et protègent ainsi le système digestif. Sculpter votre sangle abdominale ne présente que des avantages, mais « faire des abdos » cela vous fait un peu peur… Soyez rassurés, ce n’est pas si contraignant que cela en a l’air, un peu tous les jours, régulièrement, sans que cela soit trop intense, et vous en ressentirez vite les bienfaits.
Quelques exemples d’exercices.
La première règle d’or: comprendre votre corps pour choisir les bons exercices. Ensuite, il suffit de surveiller votre position pendant l’effort ainsi que votre respiration.Voici quelques exemples d’exercices simples à réaliser:
Les premiers muscles à travailler sont les transverses car ils sont la base même de la ceinture abdominale, en profondeur. Pour cela, allongez-vous sur le dos avec les bras le long du corps. Remontez ensuite les jambes dans une position qui rappelle la position assise avant de faire basculer vos genoux vers le haut de votre corps. Vous mettrez ainsi en action les muscles qui se trouvent en profondeur dans votre ventre. Si vous êtes totalement débutant, faites trois séries de dix mouvements et augmentez la quantité lorsque vous ne sentez plus vos muscles travailler.
Ensuite, il faut muscler l’avant du ventre, et pour cela, les abdominaux classiques sont parfaits. Toujours allongé sur le dos, vous allez relever votre tête et vos épaules. Les bras qui sont le long de votre corps sur le sol vont se lever aussi pour accompagner le mouvement. Ne mettez pas les bras dans votre nuque, vous solliciteriez trop le cou et non le ventre, au risque de provoquer des douleurs à cause d’une mauvaise position. Travaillez là encore par petites séries de dix mouvements à chaque fois. C’est rapide et efficace.
Enfin, il ne faut jamais oublier les obliques qui sont tout aussi importants et qui, en plus vont venir sculpter votre taille. Pour les faire travailler, reprenez le mouvement précédent avec une légère variante: pliez vos jambes afin de faire remonter les genoux et avoir un meilleur appui pendant l’exercice. Ensuite, comme précédemment, relevez la tête et les épaules. Les bras accompagnent toujours le mouvement mais en allant chercher un genou puis l’autre, vous forçant à faire des gestes en diagonale, c’est ce qui fera travailler correctement vos obliques.
Combien de temps pour avoir des résultats ?
En répétant ces mouvements pendant une quinzaine de minutes par jour, vous verrez des résultats spectaculaires au bout d’une ou deux semaines au maximum. A vous ensuite d’adapter ces exercices, la cadence et la quantité en fonction de vos attentes et objectifs.
Pour resculpter la taille et le ventre, les exercices pour abdominaux sont réellement efficaces. Ils demandent en soi, peu d’effort, simplement de la régularité et offrent des résultats parfaits. Pour compléter, vous pouvez opter pour des draineurs naturels qui viendront accentuer les effets du sport.